Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'accent circonflexe est défendu par la ville de Nîmes mais ne sera pas supprimé dans les noms propres...
La réforme de l'orthographe adoptée en 1990, (il y a 26 ans déjà) et qui a été validée par l'Académie française, va s'appliquer dans les manuels scolaires de l'école primaire à la rentrée prochaine. A l'époque c'est le trop grand décalage entre la langue parlée et la langue écrite qui avait motivé le travail de simplification des académiciens.
Forcément cela suscite des réactions...Il y a les POUR et les CONTRE.
Dès cette annonce, les réseaux sociaux ont relayé l'info.
Deux # : #jesuisaccentcirconflexe et #RéformeOrthographe ont fait circuler les avis des internautes de tous bords sur twitter. Puis, toutes les chaines de TV en parlent aux infos nationales et régionales, de quoi attiser le débat...
Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, littéraires ou pas, les internautes ont été nombreux à réagir.
Pour info depuis 1990, cette orthographe était déjà préconisée à l'école et les correcteurs du bac et du brevet ne devaient pas compter les "fautes" sur certains mots.
Depuis 2008, certains éditeurs de manuels scolaires (comme Hatier) et certains enseignants du primaire appliquaient déjà cette "orthographe rectifiée", devenue la référence, comme le stipulait déjà le BO de juin 2008.
Mais le phénomène ne s'est pas généralisé : certains éditeurs refusaient même d'être des pionniers en la matière et réclamaient un engagement du ministère de l'Education nationale en faveur de la modification des contenus car ce n'est pas pédagogique de confronter les élèves à deux sortes d'orthographes, d'une part celle des manuels et d'autre part celle de l'instituteur.
C'est chose faite depuis le BO sorti en novembre dernier qui préconise que cette réforme soit réellement appliquée.
Quel contenu pour cette réforme ?
Elle concerne en particulier les accents et les traits d'union mais pas uniquement.
2 400 mots sont concernés, ce qui représente environ 4 % du lexique. Les manuels scolaires édités, appliquant la réforme seront signalés par un macaron "nouvelle orthographe" sur la couverture.
L'accent circonflexe ne sera pas supprimé dans tous les cas en particulier sur la voyelle a, o et e, mais il ne serait plus obligatoire sur le i (entrainer au lieu de entraîner) et le u sauf dans certains cas particulier comme par exemple en cas d'homonymie.
Dommage, car du coup la blague qui circule en ce moment sur le net : "la semaine prochaine je me fais un petit jeune" (au lieu de jeûne) tombe à l'eau !
Il ne sera pas non plus supprimé dans les noms propres. Donc la ville de Nîmes peut se rassurer...
Donc les mots : entrainer, ile, maitre(esse), corole, weekend, assoir, portemonnaie, millepattes, entretemps, nénufar, ognon, ...devront s'écrire ainsi désormais !
Et je ne vous parle pas du ü !
Ni de vos chèques écrits à la main, sur lesquels tous les chiffres écrits en toutes lettres devront être reliés par des tirets.
"Bien installé sur un nénufar, le millepatte passe son weekend à interpeler les autostoppeurs. Ce risquetout joue les marioles et s’entraine à faire disparaitre des ognons avec son révolver, malgré un cout élevé pour le portemonnaie."
Avant on aurait dénombré un certain nombre de fautes ! Maintenant c'est tout bon (source : nouvelobs)
Si cela vous intéresse, vous trouverez la liste des mots concernés sur le site ICI.
En fait, ce n'est pas exactement comme ça que les choses vont se passer : les deux orthographes seront acceptées et on pourra écrire les mots comme on veut. Les enseignants n'auront plus le droit de considérer cette transcription comme fautive...
Et qu'on se rassure, les textes littéraires reproduits dans les manuels seront transcrits comme ils l'ont toujours été par leurs auteurs (pour l'instant...).
Quels sont les problèmes liés à l'application de cette orthographe rectifiée?
Une réforme de l'orthographe ne peut être efficace que si elle est acceptée par la population. En effet l'orthographe fait partie d'un patrimoine culturel et tout changement entraine des débats passionnés. Il y a ceux qui veulent tout conserver en l'état et ceux qui pensent que pour moderniser il faut tout changer.
Le problème majeur est que, par rapport à d'autres langues, la langue française est difficile car la langue écrite est très éloignée de la langue parlée.
Les enseignants ont peur de troubler encore plus les élèves. Ce qui sera le cas entre l'orthographe acceptée en cm2 et celle de la classe de sixième par exemple. De plus eux aussi auront du mal car la plupart ont appris à écrire avec les anciennes règles et ne peuvent pourtant pas être considérés déjà comme des vieux.
Le second problème est que les nouvelles règles sont encore une fois remplies d'exception qu'il faudra bien apprendre pour écrire correctement et qu'il ne s'agit pas du coup d'une réelle simplification.
De plus, ce n'était pas forcément ces fautes-là qui étaient les plus courantes chez les élèves. Ils font le plus souvent des fautes d'accord, de conjugaison...et là pas de simplification.
Le troisième problème est que la plupart des parents, peut-être traumatisés par leurs années de classe, culpabilisent lorsqu'ils font des fautes d'orthographe, d'autant plus que celles-ci jouent le rôle de marqueur social. Comment vont-ils s'en sortir avec cette nouvelle façon d'écrire pour aider leurs enfants ?
La complexité de la langue française fait partie de notre culture. Autant dire aussi que c'est normal que les amoureux des lettres se lancent dans la contre-offensive, mais il n'y a pas qu'eux, car bien sûr, il y a aussi des récupérations politiques.
Bon du coup, je ne sais plus si je dois ou pas mettre le tiret à contre-offensive et je ne pense pas que les correcteurs orthographiques soient déjà mis au goût du jour.
C'est sûr dans quelques temps, tout le monde devinera notre age (âge) en fonction de notre façon d'écrire...
Qu'est-ce que ça changera pour les élèves ?
"Je ne pense pas que les enfants vont être perturbés par cette réforme. Ils ne vont pas faire grève pour cela (rires). Ce sont plutôt les professeurs qui risquent de l'être." nous dit Bernard Pivot (Retrouver-le ICI).
Qu'une langue évolue, c'est une bonne chose, que des mots nouveaux largement utilisés par tous entrent dans le dictionnaire, aussi, car notre langue est comme son nom l'indique une langue vivante.
Mais puisque cette réforme n'a jamais été acceptée cela pose un vrai problème.
Faire des fautes d'orthographe a toujours été discriminatoire, il ne faut pas que cette réforme aggrave le phénomène (fénomène).
Beaucoup de personnes malgré les années passées à l'école ne maîtrisent (maitrisent) toujours pas les règles de grammaire.
Or cette réforme, d'après le ministère de l'Education Nationale va être facultative : il faudra donc que les élèves apprennent les deux orthographes (orthografes ?) et la plupart des enseignants pensent que cela creusera encore plus les inégalités.
Je ne cache pas que c'est aussi mon inquiétude. Comment les plus faibles ou ceux dont les parents ne parlent pas français correctement, feront-ils pour intégrer les deux orthographes ?
Et pour une fois (car c'est très rare) je suis d'accord avec certains médias...
"Et tandis que certains professeurs consciencieux enlèveront les accents circonflexes, de méchants réactionnaires qui dirigent au plus haut niveau se feront un plaisir de faire de cette distinction un critère de jugement, voire un marqueur social inratable ou presque. Et bizarrement, ce sont certainement ceux qui écriront «paraître» et «a priori» qui gagneront, à ce petit jeu…" (source : le figaro)
Bon pour décontracter le débat, il paraît que même les grands écrivains faisaient des fautes d'orthographe comme le précisent Anne Boquel et Étienne Klen dans leur recueil "Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains", de la main d'auteurs majeurs comme Balzac, Zola, Hugo, Baudelaire...
Alors si j'en ai laissé passer quelques-unes, du coup de le savoir, ça me fait moins culpabiliser...
Pour finir voici l'avis de Jean d'Ormesson, qui était déjà membre de l'Académie française lors de cette réforme en 1990...
"Ce qui me choque, ce n'est pas la réforme de l'orthographe, c'est qu'on la sorte en ce moment. La situation du pays est tragique. Jamais la France n'a été dans un état aussi mauvais d'un point de vue moral et c'est le moment que l'on choisit", critique-t-il au micro de RTL.
"Je me demande si on ne se fout pas de nous", regrette Jean d'Ormesson
La réforme de l'orthographe votée en 1990 par l'Académie française va faire son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017. Imaginée par le Conseil supérieur de la langue ...
C'est vrai que pendant que tout le monde, sur les réseaux sociaux, débat de cette réforme qui sera appliquée ou pas et qui, certes, concerne nos chères têtes blondes, d'autres problèmes plus graves restent en suspend dans le pays (et dans le monde).
Et en ce moment, il y a de vrais problèmes à résoudre, plus important que de se battre pour une réforme qui ne sera pas peut-être pas suivie car elle ne correspond pas à un besoin urgent des français.
Car hélas, que le mot chômage s'écrive ou pas avec un accent circonflexe, cela ne change pas grand chose pour ceux qui n'ont pas d'emploi.
Un peu d'humour extrait du site ICI.