Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Lundisoleil numéro 1 !

Lundisoleil numéro 1 !

Pour illustrer le projet de Bernie expliqué plus bas dans cet article j'ai choisi une photo de ma chatte "Mira" qui est toute blanche !

 

 

Pourquoi ?

 

D'abord parce qu'en Occident, le chat blanc est censé porter bonheur !

Bon je vous l'accorde... c'est un peu tiré par les cheveux et de plus, je ne suis pas superstitieuse pour un sou, mais bon il fallait bien que je trouve un lien :)

 

Ensuite...

 

Parce que vous savez tous que le chat a des vertus thérapeutiques : son ronronnement apaiserait le stress et la tension quotidienne, faciliterait l'endormissement, régulerait la tension artérielle et boosterait nos défenses immunitaires. Rien que ça !

Ce sont les vivrations sonores apaisantes du chat qui agiraient sur nous, un peu comme le fait la musique...

 

Le chat est un animal joyeux qui aime jouer, qui procure de l'affection à son maître (certes quand il en a envie, j'en conviens) et qui aide à se sentir bien et à avoir envie de vivre...

Ce n'est pas moi qui l'affirme mais les psy !

 

Il provoquerait chez l'être humain un afflux de tendresse, ferait tomber l'adrénaline et l'agressivité, et jouerait un rôle encore plus important chez les gens qui se retrouvent seuls, ou après un deuil.

 

 

Rien que le terme de "ronronthérapie" fait déjà sourire et réconforte. On se voit déjà, rien qu'en le prononçant, en train se lover dans un fauteuil avec un chat sur les genoux. Pas vous ?

De plus, ce terme a été inventé par un vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet...et comme Bernie, je crois, est un peu (ou beaucoup) de cette région :) j'ai pensé aussi que cela porterait chance à son projet.

 

 

D'ailleurs vous n'ignorez pas qu'il existe au Japon des bars à chats où chacun peut venir à son rythme se ressourcer auprès de nos amis félins. Et que ces bars spéciaux gagnent peu à peu l'Occident...

 

 

En bref, écouter le ronronnement du chat entrainerait la production de sérotonine, l'hormone dite "du bonheur" !


Et c'est tout ce que je vous souhaite pour l'année 2016 !

 

 

 

Lundisoleil numéro 1 !

"Lundisoleil" est un événement à l'initiative de Bernard du blog Bernieshoot.

Il s'agit de démarrer la semaine avec [je cite] "du soleil dans nos coeurs et dans nos esprits".

Pour participer il suffit de proposer sur nos blogs tous les lundis (si on y arrive sinon la participation peut être épisodique), un article comprenant une photo, un poème, un livre, un film (ou toute autre idée) qui permettra à nos lecteurs de repartir le coeur plus léger.

Les photos, textes(...) seront centralisées sur divers réseaux sociaux dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant directement sur le lien de son blog, ci-dessus.

Le premier lundi de chaque mois, la participation devra correspondre à une couleur.

Pour le mois de janvier c'est le blanc !

Voilà pourquoi en prenant ma chatte sur les genoux, l'autre soir, j'ai tout de suite pensé au projet...

 

 

Et vous, aimez vous les chats ?

 

Pensez-vous que votre chat soit utile à votre équilibre personnel ou à celui de votre famille ?

 

Avez-vous des exemples autour de vous ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article