Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le site de l'éditeur Bragelonne, propose pour ce très jeune auteur, la courte biographie suivante :
"Cécile Duquenne est née en 1988. Auteur amateur de fantasy, fantastique et jeunesse, elle est également libraire en dilettante, étudiante en japonais la plupart du temps, pirate de l’espace dans ses rêves les plus fous et sorcière à Poudlard dans une réalité alternative. Elle aime les sushis, la couleur rouge et le thé sans sucre, par contre elle déteste la betterave, l’hypocrisie, et le café mal fait."
******************************************************
L'histoire se situe sur une planète-prison appelée Bagne où sont envoyés tous les criminels qui ne peuvent rester sur Terre.
Désertique et polluée,
Dans Les foulards rouges, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers particulier de l'auteur et j'ai constaté que son style avait gagné en profondeur et en maturité.
Le premier tome de la saison 1, appelé Bagne, regroupe sept épisodes de l'histoire, eux-mêmes découpés en courts chapitres.
Chacun des épisodes est précédemment paru en format numérique
Original non ?
Dans cet épisode...
Lara, emprisonnée sur Bagne fait partie des Foulards Rouges. On la surnomme Lady Bang... Mais elle n’a pas obtenu ce job il lui a permis d'éviter le bordel. Elle n’a pas, non plus, atterri dans cet enfer par hasard. C'est à cause de son père ! Pour se racheter il a quelque chose de précieux à lui offrir...
Dans cet épisode...
Lara a été blessée et, obligée de ravaler sa fierté, elle part à bord de son Hubb pour demander de l'aide à l'Hacienda auprès de son père, sinon c'est la mort assurée.
Maintenant guérie, alors qu'elle désire repartir et retrouver sa solitude, son père lui impose une nouvelle mission qu'elle va devoir partager avec Renaud...
Pendant ce temps, les Foulards Noirs organisent l'assaut de la Fédération...
Dans cet épisode...
Dans cet épisode...
À bord du Hubb, Lara reconduit vers la Hacienda ses nouveaux compagnons de route – Scar et Anthony – tandis que Renaud reste en arrière pour régler une dernière affaire... Mais il se pourrait bien que le véhicule et son très précieux chargement se dirigent en réalité tout droit dans un beau traquenard !
Lara est tombée dans un piège : elle est prisonnière des Foulards Noirs !
Elle se retrouve face à face avec le chef des Foulards Noirs qu'elle croyait mort...
Will, caché dans un repli de son corsage, va lui être d'un grand secours. Réussira-t-elle à tromper la vigilance de ses gardiens et à se sauver ?
Lara et Renaud partent récupérer la précieuse cargaison cachée dans le Hubb.
Mais soudain, une nouvelle menace plane sur leur tête : des dizaines de vaisseaux du Parti emplissent le ciel de Bagne... Que font-ils sur Bagne ? Veulent-ils déclancher une nouvelle guerre ? Recherchent-ils quelqu'un en particulier ?
Il devient de plus en plus vital de s'évader...
Dans cet épisode...
Ils ont réussi : Lara, Renaud, le Capitan et un certain nombre d’autres Bagnards s'envolent vers la Terre...
Mais réussiront-ils à éviter les dangers de l’espace ?
Mon avis
L'auteur sait nous surprendre en créant un univers original. Elle ne manque pas d'imagination !
L'histoire commence comme un western mais très vite on change de cadre et le lecteur s'attache à Lara, une héroïne toujours en quête de son identité et qui veut absolument rester elle-même dans ce monde de brutes...même si certains côtés de sa personnalité sont tout à fait détestables comme le fait, par exemple, qu'elle se sente toujours supérieure aux autres (ou veuille le paraître) !
C'est dans ce personnage féminin et dans le mystère qui entoure le fascinant Renaud dont le lecteur apprendra peu à peu les pouvoirs, que réside la force de ce roman.
Le suspense est garanti et va crescendo. Le lecteur veut absolument découvrir la suite et tourne les pages. Il veut aussi comprendre ce que tous ces êtres ont pu faire sur Terre pour être envoyés sur Bagne et peu à peu, il découvre, grâce à la voix off de Fraan qui s'intercale en italique entre les chapitres, que la vie sur Terre n'est pas du tout, mais alors pas du tout, celle qu'on imagine : la répression y est de règle et le Parti prend de plus en plus de décisions liberticides...
La fin de "Bagne" nous laisse sur la faim et le lecteur n'a qu'une hâte c'est de lire la saison 2 !
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de questions qui restent sans réponse à la fin de ce volume...
Ce roman est une excellente façon de se détendre et de passer quelques heures dans un autre univers. J'ai lu l'intégrale saison 1 d'une seule traite !
je n'aurai jamais eu la patience d'attendre la sortie de chacun des épisodes numériques, pour connaître la suite des aventures de Lara sur la planète Bagne...
Finalement le format papier a du bon :)
A lire à partir de 16 ans.
Ce roman m'a fait découvrir un sous-genre de la science-fiction qui s'apparente à la fantasy et que je connaissais pas : l'univers steampunk.
Bientôt, promis, vous trouverez un article sur les sous-genres de la SF...sur ce blog !
En attendant si vous habitez en Provence, suivez Cécile Duquenne jusqu'à la petite ville de Lambesc où se tiendra les 17 et 18 octobre prochain, le Festival de l'imaginaire 2015, sur le thème du Steampunk et où bien sûr elle sera très présente puisqu'à cette occasion elle réserve une petite surprise...à ses plus jeunes lecteurs.