Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Univers Steampunk.

 

J'ai découvert récemment l'Univers Steampunk, en lisant le jeune auteur, Cécile Duquenne et en consultant les sous-genres de la Science-fiction dont je vais vous parler sur ce blog très bientôt.

 

Le Steampunk fait partie de ce qu'on appelle, à tort, dans le milieu des livres, la "littérature de l'imaginaire" qui comprend la science-fiction, le fantastique, la fantasy...

A tort... parce que je considère que n'importe quel roman, étant le fruit de l'imagination de l'auteur et attisant celle du lecteur pourrait en faire partie.

 

*********************************************

Le mot steampunk, a pour origine un jeu de mot fait par des auteurs aimant écrire des romans de ce genre mais qui n'aimaient pas particulièrement la "classification", ni les "étiquettes" qui en découlent.

L'explication se trouve sur le site du cafardcosmique. Je vous en livre un extrait.

"Le terme « Steampunk » puise son origine dans une lettre envoyée par K. W. Jeter au magazine Locus. Dans ce courrier, l’auteur californien propose l’appellation de Steampunk, parodiant volontairement celle de Cyberpunk, pour qualifier les fantaisies victoriennes écrites avec ses deux acolytes, Tim Powers et James P. Blaylock . La volonté de dérision est avérée mais K.W. Jeter, qui n’aime pas beaucoup les étiquettes et les genres (qui constituent à ses yeux autant de barrières entre le lecteur et l’auteur), a profité de l’occasion pour voir s’il était capable de créer un genre à partir d’un terme de son cru. D’un mot, en forme de boutade, il a donc fondé... un nouveau domaine de l’Imaginaire".

 

Ce nouveau "genre littéraire", qui était censé parodier le cyberpunk (promis, je vous explique très bientôt ce que c'est !), est devenu un phénomène à part entière !

 

Né à la fin du XXe siècle donc, le Steampunk (littéralement "punk à vapeur") consiste à imaginer un monde où notre société occidentale serait restée à l'aube de l'industrialisation, sous le règne de la "machine à vapeur" donc, et à l'époque victorienne.

Les hommes imaginent alors le futur (donc en gros le monde d'aujourd'hui) avec leurs connaissances technologiques de l'époque...

Ce sont souvent des technologies complexes qui n'existaient pas au XIXe siècle, des machines à vapeur improbables aux rouages apparents, des ordinateurs au design particulier, des machines à explorer l'espace, des objets volants bizarres...

Ils utilisent pour les fabriquer de l'acier, du cuivre, des boulons, du cuir, du bois  ou autre matériaux utilisés dans l'industrie du XIXe siècle.

 

Cette période ancrée dans les traditions du passé mais tournée vers le progrès sert donc de base à la plupart des romans...

 

Le steampunk est un sous-genre de SF parfois proche de l'uchronie, ou un mélange de fantastique, d'anticipation ou encore de fantasy...

Mais il définit également un courant esthétique qui s'étend donc au delà de la simple littérature (romans et  BD) et touche d'autres domaines de la création comme l'art, les jeux vidéos et le cinéma, la tenue vestimentaire... Il influence même la musique.

 

Le mouvement steampunk devient actuellement  un phénomène de mode et regroupe un certain nombre de fans qui se regroupent, s'habillent à la mode victorienne et utilisent les accessoires et objets correspondants.

Cette dernière décennie, ce phénomène prend de l'ampleur.

 

Remplacera-t-il pour autant  le mouvement gothique ?

 

Les Hauts-de-forme, les jupons, les dentelles, les corsets et  les volants très sexy côtoient le  porte-flingue en cuivre, le tout accompagné de lunettes de soudeur !

Les moyens de transport sont des calèches romantiques, mais aussi des ballons dirigeables ou autres  machines...

Le steampunk a un charme fou, incomparable, dans lequel les objets et accessoires jouent un rôle prépondérant.

 

Voici quelques exemples :

 

Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)
Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)
Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)

Objets steampunk (source :Site des topiteurs...)

Consulter le site des "topiteurs" qui contient des créations Steampunk, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet !

 

Quoi qu'il en soit les bricoleurs peuvent laisser libre cours à leur imagination... Il suffit de trouver la matière première en chinant ou en fouillant dans l'atelier de votre grand-père.

 

 

A l'origine, le décor des histoires steampunk est donc situé avant la Première guerre mondiale.  La machine est devenue toute puissante et règne sur le monde.

Aujourd'hui, le décor évolue et les romans sont à la fois des romans d'aventure, des westerns, des romans fantastique ou de fantasy qui se situent dans  le futur ou parfois dans des univers parallèles.

 

Cet univers se rattache aussi au rétro- futurisme qui consiste à revisiter le passé en y intégrant des éléments anachroniques.

 

 

*********************************************

Livres

 

- La Bible steampunk /Jeff VanderMeer

Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur les origines du steampunk : des pères fondateurs comme Jules Verne ou H. G. Wells aux nombreux auteurs, artisans et artistes qui ont illustré les canons du genre, à travers la mode et le culte des accessoires futuristes...

 

                                              

 

- La saga Léviathan de Scott Westerfeld est le parfait exemple d'uchronie steampunk.

 

1914. L’archiduc François-Ferdinand, prince héritier d’Autriche-Hongrie vient d’être assassiné. Aleksandar, son fils de quinze ans, prend la fuite vers la Suisse. Il appartient au camp des Clankers, dont la Civilisation est fondée sur les machines mécaniques. Face à eux, les Darwinistes, qui au contraire, ont opté pour un développement technologique basé sur la modification du vivant. De leur côté, les animaux mutants ont remplacé les machines. C’est donc sur le plus grand des « méduso-zeppelins », le Léviathan, que voyage Deryn, une jeune orpheline. Chargé d’une mission secrète, son navire est attaqué et s’écrase dans les Alpes où se cachait Aleksandar. Les deux jeunes gens vont se rencontrer et traverser ensemble l’Europe à feu et à sang.

[source : pocketjeunesse.fr]

 

 

- Burton Swinburne dans L'étrange cas de l'homme mécanique  / Mark Hodder

 

 

-The Mortal Instruments / Les origines de Cassandra Clare

Ce roman reprend des codes steampunk et inscrit son intrigue dans la société victorienne londonienne.

 

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

 

 

- L'instinct de l’équarrisseur / Thomas Day

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'" Assassin de la Reine ", n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

 

- La machine à explorer l'espace / Christopher Priest

Expédié sur la planète rouge par une machine à explorer le temps, un savant découvre stupéfait les préparatifs d'une invasion de grande ampleur visant la Terre.

 

 

- Arcadia / Fabrice Colin

 

 

- Les voies d'Anubis de Tim Powers

Vraiment, pourquoi Brendan Doyle, jeune professeur californien, aurait-il refusé de faire à Londres cette conférence payée à prix d'or ? Comment deviner que l'attend la plus folle et la plus périlleuse des aventures ? Voyez plutôt : à peine arrivé, le voici précipité, par une mystérieuse brèche temporelle, dans les bas-fonds de Londres. De Londres en 1810 !

Sorciers, sectes et rumeurs de loup-garou... Et, nul doute, quelqu'un cherche à l'enlever sinon à le tuer ! Au hasard de sa fuite, Doyle régressera jusqu'en 1685 puis sera projeté dans l'Egypte de 1811 où des magiciens vénèrent encore le dieu Anubis. Traqué, maintes fois capturé et toujours s'échappant, il cherche à corps perdu la " brèche " du retour.

 

 

 

- La machine à différences / William Gibson

Imaginez des ordinateurs en plein XIXe siècle, des ordinateurs composés de roues dentées, de bielles et de leviers, mus par la vapeur. Des Machines à Différences, imaginées par Charles Babbage, aidé de Lady Ada Byron, la fille de Lord Byron lui-même, oui, le Premier ministre de Sa Majesté la Reine Victoria.

En 1855, l'Histoire a pris un autre cours. Les industries se développent avec frénésie. Des transports sous-terrestres sillonnent Londres en proie à la pollution, aux courses automobiles et au chômage technologique.

L'Empire britannique, gouverné par les scientifiques et les industrialistes, est plus soucieux de technologie que d'aventures outre-mer. Edward " Léviathan " Mallory, explorateur des terres sauvages d'une Amèrique du Nord divisée par les guerres, se voit remettre par Lady Ada un mystérieux paquet de cartes mécanographiques.

Dès lors sa vie est en danger. Avec l'aide inattendue de Sybil Gerard, femme déchue, fille d'un célèbre agitateur qui poussait à la destruction des Machines et mort sur l'échafaud, et de Laurence Oliphant, diplomate ou plutôt espion de la reine, il va commencer à comprendre quel est le sens de ces cartes.

Un enjeu planétaire, le contrôle de l'Information.

 

 

 

- Confessions d'un automate mangeurs d'opium / Mathieu Gaborit et Fabrice Colin

Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots... Écrites à deux mains par deux jeunes auteurs incroyablement doués, ces Confessions d'un automate mangeur d'opium sont un bonheur d'imagination et de virtuosité littéraire, à découvrir au plus vite.

 

- Les Foulards rouges / Cécile Duquenne

 

- Boneshaker / Cherie Priest

 

 

- La Trilogie Steampunk / Paul Di Fillipo

La rumeur court que la jeune reine Victoria a été enlevée et remplacée par un clone, mutant mi-femme, mi-batracien.

Qui pourra, sans trahir ce terrible secret d'Etat, retrouver la trace de l'originale et lui faire regagner son trône ? Des créatures marines, dignes de Lovecraft, font peser une lourde menace sur le Massachusetts.

Mais cette menace n'est rien, selon certains de ses plus " conservateurs " habitants, comparée aux Hottentotes, ces curieux aborigènes sud-africains récemment débarqués sur le Nouveau Continent...

La poétesse américaine Emily Dickinson s'amourache de Walt Whitman, qui la fait devenir femme et lui sert de guide dans une dimension temporelle alternative où ils croisent la route du jeune Allen Ginsberg...

 

 

Découvrez d'autres listes de livres sur ce thème sur Babelio, par exemple celle des incontournables du steampunk, que je viens de découvrir !

*********************************************

 

 

Films

 

Puisque d'autres ont déjà travaillé sur le sujet, je vous livre ici les liens vers deux listes de films que je trouve intéressantes et complémentaires !

- Le Top 15 des films de steampunk du site  Sens critique.

-La liste de films du site cinétrafic.

 

Vous voyez que vous avez le choix !

 

 

*********************************************

Mode

 

Il existe des codes vestimentaires très précis pour faire partie du mouvement steampunk autant pour les hommes que pour les femmes.

Pour info car je ne suis pas sponsorisée...

On doit à Kato (Kate Lambert) d'avoir créer la première ligne de vêtement steampunk.  On l'appelle d'ailleurs le "mannequin de steampunk" au Royaume Uni.

Après avoir été mannequin, elle a créé sa propre entreprise qui s'appelle "steampunk couture". Elle a commencé avec des modèles néo-victoriens qu'elle a personnalisé de plus en plus.

Pour vous faire une idée du style steampunk vous pouvez consulter son site.  Pour les adeptes elle a aussi créé une ligne érotique mais bon vous n'avez qu'à chercher sur le net pour le trouver  :)

Je vous avais prévenu que le steampunk était sexy !

 

Vous pouvez aussi vous faire une idée précise sur le style en consultant le site des créateurs imaginaires.

 

 

Enfin pour parfaire vos connaissances, il existe un journal en français de la communauté steampunk, French Steampunk : livres, films, jeux, expos...tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement s'y trouve !

 

Pour approfondir le sujet, je vous conseille aussi l'article écrit par des étudiants en Master ICI, qui vous éclairera même si certains commentaires le critiquent : je trouve qu'ils ont fait du bon boulot ces jeunes !

 

Et puis, amusez-vous un peu avec la video ci-dessous ! Peut-être aurez-vous l'occasion de rencontrer "La nef des premiers Ohms" en région PACA ou ailleurs lors d'un salon steampunk ?

Le"duel de thé" organisé par "La nef des premiers Ohms" basée en PACA, ambiance steampunk garantie...

 

Et vous, vous connaissiez le Steampunk ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excellent article ! Le steampunk, quel que soit son support, le steampunk est vraiment un style à part entière !
Répondre
M
Merci ! Il faudra tout de même que je le réactualise un peu...de temps en temps...c'est un univers fascinant.
V
Super article Manou. Je m'étais abonnée à une page FB qui parlait de Steampunk et j'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce style. J'aime ce qui est décalé, mais je trouvais le steampunk un peu trop "morbide", je ne sais même pas si c'est le mot que je cherche...en tout cas, ça me mettait plutôt mal à l'aise !
Répondre
M
Merci ! Oui je comprend ton idée...mais justement je le croyais aussi et j'ai découvert qu'il y avait beaucoup d'humour dans le steampunk, de l'aventure et ce juste ce qu'il faut de révolte ("punk") pour faire beaucoup réfléchir les jeunes (et les moins jeunes) sur les dérives de notre société. Donc une ambiance très particulière. Bien sûr j'ai encore beaucoup à découvrir...
M
Il y aura bientôt dans ma région un festival du livre consacré au steampunk...J'irai y jeter un œil pour voir l'ambiance ! Simple curiosité... Je l'avoue, j'adore découvrir tout ce que je ne connais pas et penser à tout ce que la vie me permettra de découvrir encore :) <br /> Merci de ta visite.
Répondre
R
Bon... pourquoi pas??!! Chacun son truc... ;) Bisous.
Répondre