Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Vous venez de tailler vos lavandes pour qu'elles forment de superbes boules la saison prochaine. C'est le moment idéal de les bouturer...
La bouture de lavande est une des boutures parmi les plus faciles à réussir au jardin même si vous êtes amateur.
Elle se réalise après la floraison des lavandes, lorsque vous avez coupé les tiges fleuries donc en principe en fin d'été ou au début de l'automne.
Comment faire ?
1- Prélever en vue du bouturage de petits rameaux présentant très peu de bois et une tige tendre.
2 -Dans un petit pot de fleur (ou une jardinière) mettre tout simplement du terreau agrémenté de sable (si possible) pour aérer un peu la terre.
3 -Avec un simple bâton (ou du matériel plus sophistiqué si vous en avez !), faire un trou dans la terre... Enfoncer doucement un des rameaux dans le creux, et reboucher en tassant légèrement au pied.
4 -Recommencer jusqu'à épuisement du stock.
Il est inutile de laisser beaucoup d'espace entre deux plantations. Mais bien sûr il y aura quelques rattages...c'est normal !
5 - Bien arroser pour tasser la terre.
6- Maintenir pendant 10 à 15 jours à l'abri des grosses chaleurs...
7 - Le terreau doit être maintenu légèrement humide sans excès et les rameaux ne doivent pas se dessécher. La plante va former des racines à la base de la partie tendre.
8 - Lorsque les petites plantes commencent à se développer, vous pouvez relâcher votre vigilance.
9- Laisser les plantes à l'abri du froid (mais pas en intérieur sauf si vous habitez dans le nord) jusqu'au printemps.
10- Là vous pourrez les repiquer séparément dans de petits pots pour une mise en place définitive en pleine terre à l'automne suivant ou si vous craignez le gel, au printemps suivant.
Un moyen idéal et gratuit de vous confectionner un coin fleuri rapidement car une fois en place, les lavandes poussent relativement vite et vous pouvez faire des échanges avec vos amis ou voisins afin de varier les espèces et les couleurs.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog