Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Liberté
Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin !
Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l'instant,
la jeunesse est brève !
Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !
Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.
Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant !
Le monde appartient
A ceux qui n'ont rien.
*************************************************
Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre (en Belgique) où il passe toute son enfance.
Sa famille est modeste : son père est peintre en bâtiment et sa mère tient une épicerie. La famille est marquée très tôt par la mort de deux de leur quatre enfants : une soeur aînée meurt au berceau, puis le frère le plus jeune meurt à l'âge de 8 mois.
En 1914 Maurice Carême écrit ses premiers poèmes. Il obtient une bourse et entre à l'école normale de Tirlemont.
En 1918, le poète devient instituteur à Anderlecht (Belgique) et continue à écrire. Il dirige une revue littéraire et entre dans le milieu littéraire bruxellois.
En 1925, il publie son premier recueil de poésie. Jusqu'en 1930, son oeuvre est marquée par le surréalisme et le futurisme.
Vers 1930, il se met à écrire des comptines, des contes et des poésies à destination de la jeunesse et fonde avec ses amis une revue intitulée "Le Journal des poètes".
En 1937, il construit à Anderlecht, la "maison blanche" où il passera le reste de sa vie et qui est devenue aujourd'hui le "Musée Maurice Carême".
À partir de 1943, il abandonne son métier d'instituteur pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Le poète meurt le 13 janvier 1978 à l'âge de 79 ans à Anderlecht.
Il avait été élu « Prince en poésie » au Café Procope à Paris en 1975.
Une plaque commémorative apposée sur la façade le rappelle...
Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues et a été récompensée par de nombreux prix littéraire dont le Grand prix international de poésie en 1968.
S'il est particulièrement connu des enfants, et si son oeuvre dégage beaucoup de joie de vivre, il s'adresse aussi dans ses écrits aux adultes et aux adolescents.
Cependant ses courts poèmes sont devenus des classiques de la littérature jeunesse et reste largement étudiés dans les écoles.
Jeannine Burny, présidente de la Fondation Maurice Carême, qui assure aujourd'hui la diffusion de l'œuvre du poète, a écrit un livre édité au printemps 2007, intitulé "Le jour s'en va toujours trop tôt : Sur les pas de Maurice Carême". Éditions Racine (Bruxelles). Elle dédicacera son livre au public durant le Salon du Livre de Paris (20-23 mars 2015). Avis aux amoureux du poète.
Quelques poèmes de Maurice Carême ont été mis en musique (voix et piano) par le compositeur et musicologue Jacques Chailley (1910-1999).
Maurice Carême nous laisse une oeuvre immense, composée de plus de 80 recueils de poèmes, contes, romans, essais et de nombreuses traductions...
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site consacré au poète ICI.
Vous y trouverez sa biographie complète, ses poèmes, sa bibliographie, toutes les actions de la Fondation qui porte son nom, la maison Musée, le Prix littéraire Maurice Carême...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog