Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'auteur est né dans une famille originaire d'Europe centrale. Il travaille dans l'édition.
C'est son second roman (paru en 2010) où on retrouve Gabriel, le fils du narrateur et de Suzanne qui était déjà présent dans son premier roman : "Les bains de Kiraly". Ce n'est pas obligatoire de lire le premier pour comprendre le second.
L'histoire
Un vieil homme, arrivé à la fin de sa vie se souvient de sa jeunesse, de son exil et des événements majeurs de sa vie : il les raconte... à son fils Gabriel.
Il se souvient de sa jeunesse en Roumanie, pays allié de l'Allemagne nazie, et de la guerre.
Il se souvient de la première fois où un médecin l'a condamné : il était alors malade du typhus et on l'avait placé, comme tous les cas desespérés, dans une salle de bain de l'hôpital aux carreaux jaunes. C'était au sortir de la guerre en 1944, alors qu'il fuyait la Roumanie et Temesvar (Timisoara). Il était arrivé à Vienne depuis peu et il avait attrapé des poux dans le train. Lorsqu'arrivé dans le camp de réfugié il a pu retrouver un semblant d'hygiène, se raser la tête, c'était trop tard...la fièvre faisait déjà son chemin.
Il revient sur sa rencontre avec Suzanne (Zsuzsanna) à Paris alors qu'elle venait d'arriver en France fuyant Budapest et la répression soviétique...
Il se souvient de leur mariage et de leur installation en Champagne, là où il ont vécu des instants magiques de bonheur, une vie de "lait et de miel", celle qu'il lui avait promis... Mais cela n'a pas duré et, le plus grand drame de leur vie, la mort accidentelle de leur fille aînée, Marianne a détruit leur famille et rendu mutique tous ses membres, y compris Gabriel et Sophie, leurs deux enfants restants.
S'il a pu quitter la région du Banat . Il échappera ainsi aux soviétiques et comme il ne se sentira jamais allemand, mais français, il n'adhèrera pas aux idées de son ami Stefan...et regagnera la France où il tentera de s'intégrer et d'oublier.
Ce roman, court et vite lu, n'en est pas moins fort bien écrit et très émouvant.
L'auteur ne suit pas une chronologie toute simple, il s'amuse à mélanger, les gens et les dates, comme le feraient des souvenirs ...
Mais à aucun moment je n'ai été perdu car très vite le lecteur comprend qu'à chaque début de chapitre il va changer de lieu et qu'un souvenir va en voir apparaître un autre...
Les différents événements prennent place comme les éléments d'un gigantesque puzzle, chaque souvenir se rajoutant au précédent (au bon endroit).
Un roman sur le thème de l'exil et de la séparation et sur un moment peu connu de l'histoire de l'Europe...
En effet qui se souvient que le Général de Gaulle a fait rapatrier ces roumains d'origine française en 1944, leur évitant ainsi déportation, humiliation et souffrance ?
Encore un auteur que je n'avais jamais lu et que je relirai avec plaisir !