Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
A Saint-Irénée d'Arnois, les gens sont meilleurs et plus heureux ! Si vous voulez savoir pourquoi lisez ce livre et entreprenez le voyage qui vous mènera jusqu'à eux...
En fait je vais vous aider... tous les habitants savent profiter de leur temps libre, faire attention aux autres et jouir des petits plaisirs de la vie parfois très simples. Ils participent tous à la vie du village et à l'instruction des enfants. La littérature et l'art ont une place considérable dans leur vie. Chacun a trouvé sa place dans cette communauté idyllique (et utopiste) car ils ont tous fuit le monde moderne et le stress de leur vie d'avant. Tous sauf un !
Prudence répond à la petite annonce suivante :
« Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »
Bien qu'elle soit bardée de diplômes et qu'elle n'ait aucune expérience ni en matière d'enfants, ni de chiens, elle décide d'y répondre et vient se présenter à la porte d'une étrange demeure...
Elle a voulu quitter le bureau où elle travaillait, la routine, et les avances insistantes et stressantes de son patron. C'est un autre stress qui l'attend !
Lorsque Prudence arrive dans ce petit village où toutes les femmes se réunissent pour boire du thé, du chocolat chaud et grignoter des petits gâteaux...elle ne comprend rien à cet univers, elle qui est si rationnelle !
Le poste de bibliothécaire dans la maison de celui qu'elle nommera "l'homme du fauteuil", ne manque pas d'intérêt. Il s'avère être un homme fascinant, qui élève ses neveux et nièces et les instruit à sa manière, en les abreuvant d'auteurs antiques et de langues anciennes...
Il ne brille pas par la délicatesse, mais c'est un homme cultivé, croyant et intelligent. Les débats qu'il entame avec elle, ne sont pas dénués d'intérêt, mais perturbent profondément Prudence qui voit les choses de son point de vue à elle.
Elle n'est pas préparée à affronter une réalité qui la dépasse car trop éloignée de sa formation professionnelle et de ses convictions personnelles (souvent décalées il faut bien le dire !). Il lui faudra changer c'est inévitable car elle est plutôt du genre rigide mais elle est honnête et place la délicatesse au dessus de tout.
Au contact de tous ces gens formidables qui prennent le temps de vivre, d'échanger et de lire pour le plaisir, ses contradictions s'amenuisent et son émotivité naturelle va refaire surface. Prudence va s'attacher aux gens de plus en plus...et changer de point de vue.
C'est un roman au charme désuet qui fleure bon le thé et les petits gâteaux faits maison que l'on partage entre ami(e)s au coin du feu... Il nous parle des petits riens qui sont importants dans notre vie.
Le problème est que nous ne nous attachons pas du tout à Prudence (ni à la plupart des personnages d'ailleurs). On voudrait la secouer et cela paraît invraisemblable qu'elle soit si ringarde, si rigide, si coincée, si effarouchée au moindre mot déplacé ou à la moindre remarque ! Que d'histoires pour rien.
Du coup on a du mal à entrer dans cette charmante communauté où pourtant il doit faire bon vivre...C'est dommage !
Bref, je suis peut-être passée à côté de quelque chose (ou bien il y a un problème de traduction) mais je n'ai trouvé que quelques passages plaisants et le reste plutôt ennuyeux.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog