Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Ingrédients
500 g de fèves fraîches
500 g de pois gourmands frais
1 kg de sauté de veau
1 tranche de petit salé (non fumé en Provence) coupée en lardons (facultatif)
2 oignons frais
4 gousses d'ail frais
bouquet garni (surtout du laurier)
sel poivre
2 c à s d'huile d'olive
La recette
1 - Faire revenir dans une sauteuse, le veau (coupé en morceaux) avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et bien faire dorer la viande.
2 - Pendant ce temps faire revenir les lardons dans une petite poële badigeonnée au pinceau d'un peu d'huile et les laisser en attente.
3 - Lorsque la viande est bien dorée, ajouter les oignons coupés en lamelles et laisser-les fondre sans pour autant dorer. Lorsque les oignons ont changé de couleur pour devenir translucides, ajouter les lardons, les gousses d'ail épluchées et coupées en lamelles (ou écrasées si vous le préférez), le bouquet garni, sel et poivre et couvrir le sauté d'un verre et demi d'eau. Bien remuer mais délicatement 1 ou 2 fois.
4 - Lorsque l'eau s'est réchauffée, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes à couvert.
5 - Pendant ce temps trier les légumes en commençant par les fèves.
-Fendre la gousse en deux et séparer les fèves. Réserver dans un petit saladier.
-Couper la première extrémité des pois gourmands puis en coupant la seconde, tirer le fil s'il y en a un, ce qui n'est pas le cas de tous. Réserver les pois dans une passoire, rincer-les et égoutter-les bien.
6 - Au bout de 30 minutes donc, remuer délicatement puis ajouter les fèves et laisser mijoter le plat environ 30 minutes à nouveau (Pour ceux qui suivent on en est donc à 1 heure de cuisson pour la viande).
[Pendant ce temps (si vous n'avez pas fini), finissez le tri des pois gourmands].
7 - Au bout de ce temps, ajouter enfin les pois gourmands et laisser mijoter 20 minutes encore à couvert. Ils doivent rester légèrement croquants. Je compte le temps lorsque que les pois se sont réchauffés. Les remuer délicatement 1 ou 2 fois pour qu'ils s'imprègnent bien des saveurs.
(Pour ceux qui suivent, on en est donc à 1h 20 de cuisson pour la viande, 50 minutes pour les fèves et 20 minutes pour les pois !!)
Si vous les aimez davantage cuits, pousuivre la cuisson...encore 10 minutes...
8 - Laisser reposer le tout dans la sauteuse jusqu'au moment de servir. Les sucs se mélangent.
Remarque : Ce plat peut se préparer en avance (ou la veille) car il sera très bon réchauffé !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog