Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
D'où nous vient le Kombucha ?
Le Kombucha ou combucha (prononcer « ko-m-bou-tcha ») est appelée aussi l'algue de thé. Il nous vient de Chine où il est consommé depuis plus de 2000 ans. Il a ensuite gagné la Russie où il est préparé depuis des générations, puis les États-Unis et plus récemment l'Europe.
Ce n'est pas réellement un "champignon" botaniquement parlant, mais une "mère de Kombucha", très proche de la "mère du vinaigre", composée d'un mélange de levures et de bactéries.
Comment ça marche ?
Le thé sucré en contact avec le Kombucha subit une fermentation aérobie (en contact avec l'air). Il faut bien suivre la procédure de fabrication car la souche peut être contaminée par des bactéries ou des moisissures et contrarier la bonne fermentation.
Les levures transforment le sucre en alcool. Puis les bactéries transforment l'alcool en acide. D'où la présence dans , d'acide acétique et autres composés acides. Elle contient aussi de nombreuses vitamines du groupe B, PP et de la vitamine C, des sels minéraux, des enzymes, des probiotiques...
La "mère de Kombucha" se solidifie grâce à la présence de cellulose et de chitine. Plutôt visqueuse, elle s'adapte à la dimension de votre bocal et alors qu'elle est plutôt fine au départ, elle va devenir de plus en plus épaisse et finir par envahir votre bocal.
Elle est plus claire du côté exposé à l'air et doit toujours être placée dans le bocal avec la partie claire en haut (si vous arrivez à le distinguer quand votre souche est jeune !). La couche ancienne est plus foncée. Elle doit être carrément jetée lorsquelle tombe au fond du bocal.
Comment faire du Kombucha à la maison ?
Il faudra d'abord vous procurer un peu de ce champignon particulier en vous mettant sur liste d'attente si vous trouvez quelqu'un qui peut vous en donner. En effet sa croissance est lente et pour pouvoir en consommer régulièrement il faut avoir à la maison plusieurs préparations décalées d'un ou deux jours donc plusieurs souches mères de kombucha.
Certains sites internet en propose à la vente. D'autres ont récupéré une souche à partir d'une bouteille de kombucha non pasteurisée, achetée en boutique bio.
Ensuite :
- faire frémir 1 litre d'eau dans une casserole avec; quand l'eau bout, ajouter 5 g de thé vert ou noir (environ 2 c à c) et lever la casserole du feu.
- Laisser infuser 15 à 20 minutes.
A la maison je n'ai jamais cette température là dans ma cuisine en hiver. Mais pour l'instant je n'ai pas raté ma préparation à 18-19 °. Il faut simplement laisser fermenter un jour ou deux de plus.
De temps en temps, toutes les 4 ou 5 préparations, sortir le Kombucha du bocal et le nettoyer sour un filet d'eau froide pour ôter les filaments noirs. Le déposer ensuite dans une assiette.
Le mien n'a pas encore un aspect très régulier car je viens juste de le récupérer d'une souche divisée et il me faudra beaucoup de temps pour le faire grandir et épaissir...
- Rincer le bocal à l'eau très chaude mais sans détergents.
- Remettre le Kombucha dans le bocal avec un peu de préparation et le mettre en attente le temps de recommencer l'opération.
Sur la photo vous pouvez voir, à gauche, le Kombucha prêt à être consommé, à droite, le Kombucha + un peu de la préparation précédente, prêt à être recouvert de thé et par derrière le thé qui refroidit...
Le Kombucha est une boisson désaltérante, légèrement pétillante qui présentent certains bienfaits pour la santé qui n'ont pas été prouvés scientifiquement.
Comme beaucoup de produits naturels lactofermentés, il est dépuratif, facilite le fonctionnement des organes digestifs et renouvelle la flore intestinale. Il renforcerait l'immunité et permettrait de maintenir la santé durablement. Il aurait aussi des propriétés antioxydantes.
Alors même si rien n'est scientifiquement prouvé, pourquoi s'en priver !