Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette / Millénium tome 2 de Stieg Larrson

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette / Millénium tome 2 de Stieg Larrson

 

 

Ce tome commence par un nouveau mystère. Le lecteur ne sait pas qui est la jeune fille qui est attachée sur un lit, ni qui la séquestre...Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle a treize ans à peine et qu'elle rêve de vengeance : d'un bidon d'essence et d'une allumette et cette idée l'aide à tenir bon...

 

Nous avions laissé Lisbeth Salander à la fin du tome 1 bien déçue par l'attitude de Mikael Blomkvist... Elle avait décidé de couper définitivement les ponts avec lui. Et elle tient parole !

 

Là voilà partie en voyage aux Caraïbes pour profiter de sa nouvelle fortune. En fait, elle a décidé de faire un petit tour du monde et cela fait un an qu'elle a quitté la Suède pour l'Italie où elle a pris des décisions importantes pour sa vie et son estime de soi.

Mais aux Caraïbes, elle subit les affres d'un typhon, sauve de justesse un jeune adolescent et une femme traquée par son mari et, décide de rentrer : tous ceux qui la rencontrent, vont la trouver changée.

 

Pendant son absence, Mikael n'a pas renoncé à la chercher. Il se rend régulièrement à son appartement et vérifie que le courrier encombre toujours la boîte aux lettres (il ne sait pas qu'elle a décidé d'acheter un appartement et de céder celui-là à son amie Mimmi).

Mikael a pu réapparaître au grand jour et reprendre son travail à Millénium. Il est sur le point de publier un article sur le thème "brûlant" du commerce du sexe (un trafic de prostituées exportées de l'est). Un article qui ne manquera pas de fâcher des gens de la mafia ou des milieux politiques.

Dag Svensson, un jeune journaliste se documente et écrit un livre sur le sujet. Mia, sa jeune femme est sur le point de publier une thèse...Millénium  promet à Dag de publier son livre.

Mais voilà que tous deux sont retrouvés sauvagement assassinés. En même temps on retrouve mort le tuteur de Lisbeth.

 

Tout semble accuser la jeune fille...

Mikael l'a revue dans des circonstances bizarres, alors qu'elle était agressée dans la rue.

Elle devient l'ennemi public numéro 1. Ses empreintes sont retrouvées dans les deux appartements et sur l'arme du crime. Son passé est dévoilé aux médias qui s'en donnent à coeur joie. La police la traque sans merci. Mais elle doit surtout penser à préserver sa vie car elle est également recherchée par un géant blond qui semble tout disposé à la tuer...

 

 

Ce que j'en pense

 

L'intrigue est complexe car, comme dans le tome 1, plusieurs événements ont lieu simultanément dans des lieux différents. De nombreux personnages nouveaux font aussi leur apparition.

Mais le lecteur comprend de mieux en mieux l'histoire de Lisbeth au fur et à mesure que les éléments sont dévoilés. Ce deuxième tome est d'ailleurs axé sur elle : il nous dévoile son intelligence particulière et sa passion pour les mathématiques, ses difficultés à vivre, son désir de justice, la haine qu'elle ressent pour certains hommes, bref, son histoire ; puis on la voit entrer en action et le lecteur comprend de mieux en mieux qu'elle a fait l'objet d'une véritable machination depuis sa toute petite enfance...

 

Mikael la croit non coupable et se bat pour elle.  Il continue ses recherches en reprenant celles de Dag. Il était entr'autre sur la piste d'un certain Zala au moment de son assassinat...

Lisbeth fait de même tout en piratant les ordinateurs de la police (l'enquête est menée par l'officier Bublanski), de Mikael et de Dragan Armanskij, son ancien employeur...au moins elle sait où ils en sont.

 

Chaque découverte ou réflexion de l'un des enquêteurs permet de recoller les morceaux d'un gigantesque puzzle...mais des fuites interfèrent dans les enquêtes et de nombreux  rebondissements viennent perturber l'ensemble, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

C'est encore un tome qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.  Nos deux héros ne se rencontreront pas tout de suite, il faudra attendre la dernière page...avec une seule envie, celle de lire tout de suite le tome 3 pour connaître le dénouement. Je vous conseille d'ailleurs de l'avoir sous la main car le suspense est insoutenable et vous risquez de ne pas dormir de la nuit...

Mais chut je ne vous raconte pas pourquoi car ce serait décourager les nouveaux lecteurs de la série...

 

Un roman excellent mais à réserver à un public plutôt adulte (non pas à cause du sujet mais parce que l'intrigue est trop complexe pour être suivie par les moins de 16 ans).

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article