Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Oz / Autre-Monde tome 5 de Maxime Chattam

Pour devancer Entropia et tenter de sauver le monde, l'Alliance des Trois abat sa dernière carte et décide de partir  vers l'Europe où Ambre compte bien assimiler l'énergie source du deuxième Coeur de la Terre qui se trouverait à Paris en espérant que cela ne la tue pas...

 

Malgré l'aide des Kloropanphylles qui ont construit un bateau gigantesque et très ingénieux, de nombreuses inquiétudes subsistent :  Comment seront-ils accueillis sur le continent européen ?  La Grande Tempête a-t-elle causé les mêmes dégats que chez eux ? Les adultes ont-ils été transformés eux aussi ? Comment se passe la cohabitation avec les enfants et adolescents ?

 

Mais bientôt les adolescents vont avoir d'autres inquiétudes, plus urgentes encore à régler : un traitre est monté à bord avec eux. Comment le découvrir parmi les 1000 pans qui ont embarqués à bord et qui ont pourtant été minutieusement sélectionnés ?

 

Puis quelqu'un s'en prend ouvertement à Ambre et met sa vie en péril ainsi que celle de Matt. Ambre y laissera une partie d'elle-même mais ne renoncera pas...Matt en sera désespéré et sera obligé, encore une fois, de faire preuve de courage.

Le lecteur sait que l'agresseur agit pour le compte du buveur d'innocence, monté à bord sous les traits d'un jeune (ou d'une jeune) Pan...dont il assimile l'altération en alternance pour ne pas éveiller les soupçons...

Mais Matt, Ambre et Tobias ne le savent pas.

 

De nouveaux dangers extérieurs au navire ralentissent aussi leur voyage : ils se retrouvent bloqués par un continent de déchets et ne peuvent plus avancer...L'exploration de ce continent maléfique occasionne encore la perte d'êtres chers.

 

Mais une fois arrivé en Europe, les Pans ne seront pas pour autant au bout de leur peine : Ils découvrent que le pays  d’Oz et des Ozdults est encore plus cruel que celui des Cyniks. Les adultes fabriquent un élixir dans de gigantesques usines, à partir du sang des Pans, et en absorbent ainsi l'altération !

 

Mais le temps presse et malgré leurs états d'âme, nos jeunes Pans n'ont pas le temps (ni le droit)  d'hésiter...

Ils doivent gagner Paris coûte que coûte avant Entropia et sa horde de Tourmenteurs qui les suivent à la trace (ainsi que le buveur d'innocence mais ça ils ne le savent pas encore !).

 

De l'amour, de l'amitié et beaucoup de courage soudent heureusement nos camarades...

Mais la vie n'apporte pas que du bonheur, elle apporte aussi deuil, tristesse et renoncement. Ce tome n'épargne aucun de nos héros préférés !

Même le désespoir est près de les engloutir lorsqu'ils découvrent celui qui les a suivi jusqu'en Europe et qui fait partie de leur groupe...

 

Bref, voilà encore un récit haletant, qui maintient le suspens jusqu'au bout.

Ce tome relance l'histoire avec brio et nous donne une seule envie : lire la suite !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article