Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'aigo-boulido (ou si vous préférez "l'eau bouillie" !)

 

Aujourd'hui, je vous fais remonter un article, publié il y a déjà trois ans, à propos d'un potage très provençal... à prévoir pour se remettre des agapes qui vous attendent pour noël, ou pour contrer un méchant virus d'hiver...qui risquerait de vous gâcher la fête. 

L'aigo-boulido (ou si vous préférez "l'eau bouillie" !)

 

Ingrédients

-ail (3 gousses par personne)

-eau

-sel

- herbes de Provence (sauge, laurier, thym...)

- huile d'olive

- gruyère râpé

 

La recette

 

- Mettre dans une casserole environ 1 litre d'eau pour 3 personnes.

- Ajouter un peu de sel.

- Éplucher et écraser les gousses d'ail et les plonger dans l'eau frémissante.

- Ajouter les herbes.

- Arroser d'un filet d'huile d'olive

Faire bouillir 10 minutes. Couper le feu et laisser encore infuser la préparation 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps dresser la table. Placer dans chaque assiette, une ou deux tranches de pain rassis (frotté d'ail si vous aimez), un peu de gruyère râpé.

Enlever les herbes du bouillon et le verser dans l'assiette...

Puis déguster !

 

Remarques

 

Dans certaines familles, on ne met pas de sauge (car elle donne un goût amer au bouillon) et seulement du laurier. Moi j'aime mieux avec beaucoup de sauge et seulement un brin de thym et une feuille de laurier.

Vous pouvez faire des essais et par exemple mettre la sauge hors du feu seulement à infuser.

 

Si vous voulez agrémenter le bouillon, vous pouvez aussi y incorporer un jaune d'oeuf cru battu au préalable. Mais moi je l'aime mieux tel quel.

 

Enfin si vous avez des enfants qui n'aiment pas les morceaux vous pouvez passer le bouillon pour ôter l'ail ou bien encore le mixer. Mais alors il faut savoir que vous vous priverez d'une partie des bienfaits de cette aigo- boulido !

 

Les vertus de l'aigo-boulido

 

Il est recommandé de consommer ce bouillon une fois par semaine, en prévention,  durant les périodes d'épidémies hivernales (grippes, gastro,...). Il est traditionnel de le consommer après les fêtes le 25 décembre au soir car il est très stomachique ce qui veut dire que c'est bon pour l'estomac et la digestion...

 

- La sauge est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et calmante. Pour plus de détails, cliquer ICI.

D'où l'adage "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" ... ce qui donne en provençal : qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin !

 

- Le thym est lui aussi antiseptique, calmant et surtout antispasmodique pour les voies digestives. Pour plus de détails, cliquer ICI.

 

Enfin, le laurier a également  des vertus particulièrement intéressantes pour la santé. Pour plus de détails cliquez ICI.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Là d'accord, j'aime la simple soupe à l'oignon alors l'ail dans un potage ne me fais pas peur, avec des herbes, c'est excellent pour la santé !
Répondre
D
J'adore ce bouillon ! Mais je crois que j'en ai mangé sans herbe. J'ai de beaux souvenirs attachés à cette recette.
Répondre
M
Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange... Ma foi (mon foie aussi) pourquoi pas ?
Répondre
N
Bon, le commentaire est parti tout seul... C'est bizarre quand même, serait-ce un lutin qui se cache dans le blogue de Manou?Bon, je disais que maman m'en a donnée l'habitude. Cette soupe je l'adore, mais je mets d'avance d'ail. J'espère que tu vas bien et que tu t'actives aux fourneaux. Je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
N
Je consomme beaucoup de thym, de laurier, enfin beaucoup d'herbes, car mm
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce potage, il doit être très parfumé, merci pour la recette !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Cela doit être bon, et en plus la photo est très belle
Répondre
Q
Tu as raison de le republier... <br /> Un potage qui me plaira sûrement. :)<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
Y
Les plantes en version préventive, grippe gastro, sont une très bonne idée.<br /> Ta soupe façon la gratinée des lendemains de nouvel an, mais encore différent. <br /> Pour le mot " stomachique ", je suis par toi, content de le croiser.<br /> Je ne l'employais pas, ne le conn aissans pas :-((<br /> Je te souhaite une belle et bonne montée vers Noël. Yann
Répondre
E
j'aime beaucoup ....avec du rapé en conséquence sur des tartines grillées :-)<br /> <br /> en fait peut être que le gruyere rapé n'est pas d'origine mais c'est si bon !<br /> bises
Répondre
C
J'ai envoyé ton message (lien) à une amie grippée. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette eau bouillie, merci pour ce beau partage! Bise, bon mercredi dans la joie!
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Hummm ce n'est pas trop mon goût !! je ne mange pas de soupe ou très peu,<br /> je préfère le chocolat !! hi,hi,hi !!!!<br /> Bonne journée, bises
Répondre