Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Plume de Marie de Clémentine Beauvais illustré par Anaïs Bernabé

 

Depuis la mort de sa mère qui était servante au château, Marie a été recueillie par le baron et la baronne de Rochecourt. Elle a eu la chance de partager l'éducation des enfants de la famille. Elle sait donc lire et écrire.

Sa passion secrète, c'est le théâtre. Elle écrit d'ailleurs une petite pièce en 5 actes où elle décrit avec humour sa vie quotidienne.

Aussi lorsque Monsieur le Baron annonce la venue de Pierre Corneille, elle ne tient plus en place : elle va pouvoir rencontrer cet homme de lettre qu'elle admire tant !

 

Malheureusement,  elle doit rester en retrait pendant toute sa visite, le baron comptant mettre en avant ses propres enfants et en particulier, Thomas le fils aîné.

 

Mais la chance est décidément du côté de Marie...

Bien que simple servante et fille de surcroît, ses écrits vont être découverts et son talent d'écriture reconnu.

 

Ce petit roman facile à lire, à l'histoire somme toute assez banale, présente un intérêt à l'école et au collège.

 

Il peut, avec les plus grands, permettre de développer le thème de l'accès à l'écriture et de l'instruction des femmes au XVIIe siècle. Il permettra aussi de mieux connaître ce siècle et la vie quotidienne chez les gens aisés mais aussi de mieux comprendre les différences de classes sociales.

 

Enfin Marie aime tant les mots que ce plaisir ne demande qu'à être partagé... en alexandrins ! De nombreux enseignants de lettres pourront proposer à leurs élèves de décrire leur vie quotidienne à la manière de...Marie !

 

L'alternance du récit des événements quotidiens et des scènes écrites par Marie donne au roman toute son originalité.

 

C'est un roman qui fait partie de la Sélection de l'Éducation nationale (4e)  mais ne manquera pas de plaire aux pré-ados à partir de 10-11 ans. Ces derniers trouveront certains mots compliqués mais il y a heureusement un lexique à la fin !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline 16/12/2020 17:30

Comme tu as vu ! j'ai lu ce petit roman qui m'a bien plu.
Merci pour cette chronique car tu m'apprends aussi qu'il avait fait partie de al sélection de l''Éducation nationale :)
Bonne fin de journée ! bises