Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Voici la recette de la confiture de figues que faisait ma grand-mère. Une recette toute simple, facile à réaliser et économique.
En effet les figues ne se conservent pas plus de 24 heures ensuite elles perdent goût et consistance. Par contre elles se conservent très bien au congélateur et peuvent ensuite être poêlées tout simplement et dégustées en hiver avec un simple pâté de campagne ou de foie de volaille, ou plus raffiné, pour noël avec le foie gras.... On en reparlera !
Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, votre voisine sera ravie de vous en donner pour ne pas les gaspiller !
Confiture de goûter ou de dessert, à déguster avec un petit beurre ou sur une tartine de bon pain beurrée, la confiture de figues est délicieuse !
HUMMM.... Son odeur a bercé mon enfance. Son goût comme la "madeleine de Proust" suffit à me ramener des années en arrière sur la terrasse où je jouais à la fin de l'été.
En ce temps là, je dis ça pour les jeunes, on ne rentrait à l'école que vers le 23 ou 24 septembre voire le 1er octobre, les enfants d'agriculteurs aidant leurs parents aux vendanges...
Mais revenons à notre confiture !
- Profiter de la fraîcheur du matin pour aller ramasser les figues dans le jardin ou aider votre voisine à le faire !
- Prendre 2 kg 700 environ de figues violettes (ou noires) bien mûres.
- Enlever le pécout et les couper en 4 ou en 8 selon leur grosseur.
- Les placer directement dans la bassine à confiture et verser en pluie 2 kg de sucre blanc en poudre (cristallisé).
- Laisser reposer jusqu'en fin d'après-midi. Vous avez donc le temps d'aller vous promener ou de vous occuper du jardin !
- Lorsque les figues ont rendu assez de jus, ajouter le jus d'un citron.
- Porter à ébullition. Ce n'est pas nécessaire d'écumer car lors de la cuisson l'écume disparaît spontanément. Ne me demandez pas pourquoi, je le constate chaque année mais je n'ai pas d'explication...
- Cuire environ 15 à 20 minutes pas plus sinon la confiture perdrait sa belle couleur et deviendrait trop dure. Vérifier la cuisson en versant une goutte de confiture sur une assiette froide...La goutte doit rester figée.
- Si vous voulez une confiture sans morceaux c'est le moment d'y plonger votre mixer à pied quelques instants. C'est ce que j'ai fait...
- Puis mettre en pot rapidement grâce à l'entonnoir magique à confiture et fermer les pots aussitôt.
- Les retourner immédiatement couvercle en bas pendant environ 10 minutes puis les remettre d'aplomb... et voilà le résultat !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog