Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Ultraviolet un roman de Nancy Huston

Ultraviolet un roman de Nancy Huston

En 1936, c'est la Grande Dépression aux Etats-Unis et dans l'Ouest canadien. La crise économique ne permet pas aux familles modestes de vivre normalement et nombreux sont ceux qui n'ont rien à manger, ou se retrouvent sans travail puis sans  toit.

De plus, toute la province de l'Alberta, au Canada, est en proie à une sécheresse sans précédent qui dure depuis trois ans.

Lucy Larson vit là, dans un petit village perdu et dans une famille modeste. Son père est pasteur du village. Elle vient de fêter ses 13 ans mais elle s'en fout du ruban que sa mère lui a offert et qui ornait autrefois sa robe de mariée. Ce qu'elle veut c'est être ailleurs ! Elle étouffe ! Son avenir semble totalement fermé et surtout déjà écrit...Elle se révolte contre tout !

Elle confie à son journal toutes ses pensées sombres et surtout toutes ses questions. Elle lui écrit comme elle écrirait à une personne, joue avec les mots et leur étymologie, l'interpelle pour qu'il prenne position. C'est son seul espace de liberté !!

Elevée dans la religion et la croyance en Dieu, par une mère plutôt rigide, elle n'a pas le droit de se plaindre...Elle a une famille, elle a de quoi manger même si ce n'est guère abondant et varié. Elle a deux jeunes frères et soeurs.

Mais sa mère aussi subit privations et sermons avec difficulté car elle a "connu des jours meilleurs". Lorsqu'elle était jeune, sa famille ne manquait de rien et elle avait appris à chasser. Elle a vécu une adolescence libre et heureuse...mais cela ne la rapproche pas de sa fille.

La famille a pour habitude d'héberger des sans-abris et de leur offrir le gîte et le couvert. Cela est important pour le père d'apprendre aux siens à partager le peu qu'ils peuvent offrir. Un jour c'est le docteur Beauchemin qui arrive. Il est séduisant et intelligent. Il répond à toutes les questions de Lucy. Il est large d'esprit et accepte tout avec gentillesse, et la considère comme une adulte. 

Pourquoi a-t-il perdu le droit d'exercer son métier ? Quel mystérieux crime a-t-il commis ? Et pourquoi Lucy est-elle si attirée par lui qu'elle ne se reconnait plus ? 

Sa rencontre avec le docteur Beauchemin qui lui apporte des réflexions sur la religion (il est athée), et sur la vie et le monde qui l'entoure, la remplit d'espoir et de désir de vivre, de voyager, de se construire "une existence à elle". On sent qu'elle ne sera jamais plus comme avant et que leur complicité va changer pour toujours le regard qu'elle portera sur le monde et sur elle-même.

 

C'est le premier roman pour adolescent de l'auteure canadienne. Et c'est une réussite car c'est un très beau roman initiatique. Le lecteur sent tout de suite que Lucy va vivre au cours de cet été là des évènements qui vont transformer sa vie. Par son style simple, l'auteure va droit au cœur du lecteur pour le  toucher plus encore.

Elle nous provoque un peu sans nous obliger à prendre position et à juger.

Le personnage de Lucy est très proche de celui des adolescentes d'aujourd'hui même si sa vie est très différente, ses interrogations sur le monde qui l'entoure, son désir de vivre, d'aimer et d'être aimée, sont universels.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article