Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

J'me sens pas belle un roman de Gilles Abier

J'me sens pas belle un roman de Gilles Abier

A presque 20 ans, Sabine est une jeune fille comme les autres. Etudiante, elle se trouve quelconque voire moche et manque d'assurance.

Mais un jour, alors qu'elle fait des courses pour son père au supermarché du coin, elle rencontre au rayon des mousses à raser, un jeune homme aux yeux magnifiques !

Comment pourrait-elle lui plaire ? Elle est pourtant persuadée que c'est lui, l'homme de sa vie !

Pourtant Ajmal l'invite à prendre un verre. Ils se parlent en anglais. Elle est sous le charme, mais elle a peur que cette relation ne soit que mensonge. Elle découvre ses conditions de vie. Il est clandestin et a entrepris un voyage périlleux de son pays, l'Afghanistan, vers la France d'où il compte bien rejoindre l'Angleterre.

Bouleversée, Sabine est prête à tout pour le garder.

Mais sa liaison avec Ajmal ne plaît pas du tout à son père et à certaines personnes de son entourage. Son père lui demande même de choisir entre sa famille et lui. Sabine se sauve chez sa meilleure amie. Puis son père fait la paix et nos deux amoureux s'installent bientôt au fond du jardin dans un petit studio retapé avec l'argent qu'elle a économisé depuis qu'elle est toute petite pour se faire refaire le nez et les paupières.

Ses parents n'en reviennent pas !

Un matin, la police débarque chez eux. Arrêtés tous les deux et mis en garde à vue, Sabine sera relâchée après son interrogatoire, mais Ajmal sera transféré au centre de détention où personne ne pourra aller lui parler. Qui a pu le dénoncer ?

Elle se sent coupable de n'avoir pas aidé Ajmal à régulariser sa situation...mais n'est-elle coupable que de cela ?

 

C'est un roman sur la précarité des sans-papiers, leurs conditions de détention, et leurs difficultés de communication. Il nous parle aussi des combats menés par les proches ou les associations pour les aider. Mais c'est aussi un roman qui bouscule les convenances et qui nous parle d'amour, le vrai, celui qui se moque des conventions, du regard des autres, de la situation financière.

Sabine est un personnage attachant qui accepte de se tromper et reconnaît ses erreurs. Elle a du mal à se situer et à devenir adulte.

L'écriture est simple et limpide. Le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Chaque chapitre de ce roman est consacré à un des personnages ou à ce fameux jour de l'arrestation (le 20 mai 2010) et aux jours suivants. De nombreux flash-backs permettent au lecteur de comprendre petit à petit que tout n'est pas si simple.

A réserver aux ados à partir de 14 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article