Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Il a tout juste dix-sept ans. Sa mère doit s'absenter quelques temps (pour se rendre à un entretien d'embauche). Elle lui demande de surveiller  Elise, sa petite sœur âgée de 3 ans tout juste (un bébé en fait), pendant qu'elle joue dans le parc public.  Mais il se laisse troubler par une jeune femme plus âgée que lui qui lui demande de l'aide pour son vélo. Comment résister ? Lorsqu'il revient auprès du bac à sable, sa sœur a disparu. Elle a été kidnappée. L'enquête n'aboutit à rien. Les recherches s'arrêtent. Désespéré, il se promet de la retrouver.

Dix ans plus tard, à Sponge, dans un village paumé au bord du lac du serpent, où il ne se passe jamais rien, Laura, une jeune fille de 13 ans disparaît. A-t-elle fait une fugue ? S'est-elle noyée, elle qui nage comme un poisson ? A-t-elle été kidnappée, violée, ou tuée ?

Les soupçons se portent aussitôt sur Jean-Alain, que ses voisins appellent méchamment Linlin, un jeune homme simple d'esprit de 17 ans, connut parce qu'il aime regarder les jeunes filles en maillot de bain.

Mais Alice sa voisine et amie le défend. Non ! c'est impossible, Jean-Alain ne ferait pas de mal à une mouche et de plus, il adorait Laura, à tel point qu'elle le fascinait et lui faisait même un peu peur.

Mais les gendarmes s'épuisent d'interrogatoires en interrogatoires et l'enquête piétine.

Seul, Nour devine qu'une complicité importante existe entre Alice et Jean-Alain, et que celui-ci a vu quelque chose qu'il ne veut pas dire. Avec l'aide d'Alice, il va chercher à en savoir plus. Il prend alors très au sérieux le témoignage de Jean-Alain, recoupe les indices et se met à rechercher activement un camion blanc, qui perd de l'huile, et dont le chauffeur est malade.

 

L'auteur attire le lecteur vers une fausse piste, celle du tueur en série.

Lorsque le lecteur devine, qui est le coupable et pourquoi il a commis un tel acte, il est stupéfait.

La fin arrive en douceur, le lecteur est tellement pris par l'histoire qu'il en oublie certains détails et le suspense est maintenu jusqu'au bout !

Excellent roman  ! A lire absolument dès 13 ans. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article