Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Oscar, un ado de 15 ans, a l’habitude de se promener dans les rues de Barcelone à la fin des cours. Interne depuis plusieurs années, privé de famille, il passe tout son temps à ses escapades solitaires, trompant la vigilance du gardien du collège pour pouvoir arpenter tranquillement les rues du quartier de Sarria.
Un soir, alors qu’il croit une maison inhabitée, il s’aventure dans le jardin, entend une mélodie fascinante jouer sur un vieux gramophone, s’approche de la terrasse, et entre dans la maison. Là, sur la table, il trouve une vieille montre cassée.
C’est à cet instant qu’il entend un bruit, et aperçoit une silhouette mystérieuse aux cheveux blancs, se lever d’un vieux fauteuil…Oscar s’enfuit alors précipitamment !
C’est une fois revenu à l’internat qu’il réalise qu’il est parti en emportant la vieille montre…
Il est obnubilé par cette maison et son jardin pendant plusieurs jours. Et, comme il n’est pas un voleur, il décide d’aller rendre la montre.
Il croise alors le chemin de Marina. Elle vit là avec Germàn, son père, un artiste peintre renommé et Kafka, son chat, dans une maison délabrée emplie des portraits de sa mère morte à sa naissance. Les deux ados solitaires vont petit à petit devenir amis.
Comme ils aiment tous deux les mystères, Marina l’emmène dans un vieux cimetière oublié de tous. Là, il découvre qu’une femme voilée de noir se rend sur une tombe anonyme, où seul un papillon noir est gravé comme épitaphe. Les deux ados se lancent à sa poursuite...
Qui est-elle ? Quel visage cache-t-elle sous son voile ? Qui est le mystérieux cocher qui vient la chercher dans une voiture conduite par des chevaux, sortie d’un autre temps ? A qui peut bien appartenir cette maison emplie de mannequins inachevés ? Et qui peut bien avoir eu l'idée étrange de concevoir ce vieil album de photographies montrant des êtres humains difformes ?
Marina et Oscar vont se retrouver au centre d’une tragédie vieille de plusieurs années, et réveiller des personnages plus qu’inquiétants qu'il aurait mieux fallu laisser où ils étaient…
Voilà un roman fantastique, et une très belle histoire d’amour et d’amitié où le mystère et les émotions sont présents à chaque page.
Le talent de l’auteur est indescriptible ! J'avais déjà lu et beaucoup aimé L'ombre du vent (lien ICI) et celui-ci est largement aussi bon, bien que les médias en aient moins parlé.
L'auteur n’a pas son pareil pour nous donner envie de lire le roman jusqu’au bout sans le lâcher. Le voyage dans Barcelone est extraordinaire. Certains passages sont effrayants de réalisme même si notre raison nous dicte le contraire !
Un excellent roman pour ados et adultes…à lire à partir de 14 ans.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog