Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Lettres secrètes de Marie-Hélène DELVAL

Edition : Flammarion jeunesse

 

lettres secretes

 

 

Mathilde a presque 15 ans. Elle ne peut pas dévoiler à Nicolas (le grand frère de sa meilleure amie Marie) qu’elle est amoureuse de lui. Un amour impossible et platonique (il a plus de 7 ans de plus qu’elle),  où le moindre geste est source d’espoir et où l’imagination galope à l’infini.  Ils n’ont pas la même vie : il est étudiant, elle, lycéenne.  Elle n’a d’yeux que pour lui. Il vit sa vie, rentre peu chez lui, a ses propres amis et même une petite amie, Magali.

Tous les jours, elle lui écrit des lettres sur son cahier tout neuf, lettres qu’elle n’enverra jamais.  Elle décrit son quotidien de jeune fille amoureuse, ses espoirs, ses déceptions, ses rêves, ses angoisses, son chagrin. Elle décrit les sentiments nouveaux qu’elle découvre et qu’elle n’avait jamais ressentis auparavant : la jalousie, l’envie. Beaucoup de jeunes ados se reconnaîtront dans ce roman qui décrit très bien les sentiments lors d’un premier amour… déçu.

Confrontée au principe de réalité, Mathilde grandit et grâce à Nicolas, et aux lettres qui lui ont permis de s’exprimer, elle passera de l’adolescence à l’âge presque « adulte », prête pour un amour plus mûr mais aussi pour réaliser ses propres rêves d’avenir, sans se laisser influencer par le désir de plaire aux autres et sans avoir besoin de changer sa personnalité.

Un livre important pour les adolescentes, car il peut faire réfléchir sur l’amour, l’importance qu’il a à être partagé, le fait comme le dit la maman que le conserver est un « vrai travail »… Mathilde apprend aussi que même la souffrance passe avec le temps.  Elle découvre une maman aimante qui en silence, comprend tout et l’assure de sa présence et de son soutien.

Conseillé à partir de 11 ans, je pense que ce roman ne peut être réellement compris que par des adolescentes plus âgées. En effet à 11 ans, personne n’a encore vécu une histoire d’amour aussi intense. Les nombreux témoignages sur le net montrent que ce roman a pu  même paraître ennuyeux à certaines préadolescentes et que le message qu’il contient a été incompris. Il faut avoir vécu un amour platonique aussi fort que notre héroïne (qui a 15 ans !) pour bien comprendre le roman.

Mais puisque la lecture en est facile, laissons à nos adolescentes le soin de choisir (ou pas) cette lecture à partir de 11 ans. Elles sauront que ce livre existe et pourront toujours le relire (ou le conseiller à une copine) si besoin est.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article