Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les diamants bleus / Ysée Tome 2 d'Evelyne Brisou-Pellen

Les diamants bleus / Ysée Tome 2 d'Evelyne Brisou-Pellen

Les brigands les ont surpris sur la route alors qu'ils s'enfuyaient du couvent. Heureusement, Ysée a revêtu les habits de son jeune frère Odet ! Avec ses cheveux courts on la prend pour un véritable garçon et elle décide de se faire appeler Ysengrin.  Mais voilà que pour sauver sa peau et celle de son frère, elle a proposé aux brigands d'entrer dans leur bande...comme "crocheteuse" !

Ils l'ont "pris au mot" et l'emmènent sous les yeux ébahis d'Odet. Heureusement ils ignorent qu'elle est une fille et il s'avère qu'elle est habile "crocheteuse". Tous les brigands (ou presque) l'acceptent dans la bande sans se méfier. De plus, pour éviter la violence, elle devient leur ménestrel attitré : elle attire les gens dehors pendant que les brigands s'introduisent dans les auberges (ainsi il n'y a plus de morts ou de blessés). Elle sauve aussi un cheval de l'incendie qu'elle nomme Pénitence et qu'elle garde pour elle. Mais pour Ysée c'est dur de courir les chemins, de voir la violence des brigands prêts à tuer pour effacer leurs traces. Elle ne pense qu'à fuir et petit à petit, elle élabore un plan...

Grâce à ses frères qui veulent la secourir, elle réussit à faire croire à son propre enlèvement. Mais voilà que sa route croise celle de Joeffrey qui intervient pour la (le) sauver !

Et elle poursuit sa route, sous son apparence de garçon, au service de celui qu'elle aime en secret. Elle sera son fidèle ménestrel, palefrenier et non-écuyer !
Les voilà tous deux sur les routes du nord où Joffrey doit rejoindre son père.
Mais les routes sont semées d'embûches de toutes sortes et c'est l'aventure et le danger qui les attend en chemin...

 

Encore un tome riche en péripéties. Même s'il y a quelques invraisemblances, des rencontres inévitables pour l'histoire, et que le lecteur peut prévoir, l'intrigue est là et le lecteur se régale. L'auteur sait aussi ménager ses surprises.

L'écriture est simple mais les éléments historiques et littéraires bien présents ce qui enrichit le texte.

C'est donc un roman très accessible qui peut être lu dès 11 ans et qui pourra être exploité pleinement l'année de 5° (le Moyen âge est au programme) par les enseignants d'histoire et de français.

Les filles adorent ! Elles s'identifient à l'héroïne...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très bonne critique !
Répondre
M
Merci j'espère que le livre sera à la hauteur !