Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
A Londres en 1859, The Agency est une société secrète spécialisée dans l'espionnage. Elle se cache derrière un respectable pensionnat pour jeunes filles, et ses membres ne sont que...des femmes !
Mary Quinn, qui en fait partie depuis un an déjà, se voit confier une nouvelle mission encore plus délicate que la première (voir The Agency tome 1) : s’infiltrer dans le chantier de construction de Big Ben en plein milieu de Londres.
En effet, la semaine précédente, un maçon a été retrouvé mort en bas de la tour en construction. Meurtre ou suicide ? L’enquête, menée par Scotland Yard n’a pas suffisamment d’éléments pour répondre pour l'instant. Les ragots parlent même d’un chantier maudit où un fantôme serait responsable de tous les malheurs…
Mary, habillée en garçon et rebaptisée pour l’occasion Mark Quinn, se fait embauchée comme apprenti et garçon à tout faire afin de récolter des informations.
Mais la tâche se révèle encore une fois plus difficile que prévue : Mary (Mark) découvre les difficultés de la vie quotidienne d’un jeune apprenti, elle qui connaissait déjà celle de gamin des rues (misère, malnutrition et violence sont encore au rendez-vous) ; son habit de garçon (et ses conditions de vie) lui rappelle les mauvais jours qu’elle a vécue avant d’être recueillie par l’association ce qui l'angoisse beaucoup ; elle doit s’intégrer dans un milieu totalement masculin (quand on a acquis des manières de lady c'est pas gagné!!) ; les ouvriers se méfient d’elle (je devrai dire "de lui") ; et de plus, le nouvel ingénieur recruté pour faire un rapport sur la sécurité du chantier se révèle être le séduisant James, revenue des Indes…toujours aussi séduisant mais affaibli par la malaria ce qui ne l’empêche pas de reconnaître immédiatement Mary !
Voilà un second tome très prenant où le lecteur a du plaisir à retrouver Mary et James : des répliques pleines d’humour, de l’amour, romantique à souhait, une intrigue haletante qui amène le lecteur à échafauder des plans et maintient le suspense jusqu’au bout !
Et le + : Le lecteur s’imprègne de l’ambiance particulière du XIX° siècle et découvre la vie quotidienne à Londres, au bord de la Tamise (qui était alors un véritable cloaque), dans les ruelles sombres, dans les quartiers misérables des ouvriers et, sur les chantiers durant la construction des monuments bien connus aujourd’hui.
Le tome 3 nous révèlera-t-il enfin le secret de Mary, en particulier celui de ses origines ?
A lire dès 13 ans et même à l'âge adulte (lecture détente et plaisir) car un très bon livre pour ados est un très bon livre TOUT COURT !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog