Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Nuit de San Marco : Les mystères de Venise 2

La Nuit de San Marco : Les mystères de Venise 2

L'auteur est Frédéric Lenormand alias Loredan  

Revenue au couvent, Léonora ne va pas y rester bien longtemps.

Voilà encore une fois notre héroïne, Léonora, obligée de mener l'enquête au cœur de la Sérénissime. Mais cette fois elle emmène sa meilleure amie Cornélia avec elle à Venise.

 

L'histoire

Un noble est mystérieusement poignardé en pleine séance du Grand Conseil au Palais des Doges.

Mille cinq cents nobles étaient présents mais bien sûr personne n'a rien vu...

Le seul indice, un poème (horrible) parlant de la mer, écrit par un ancien doge enterré depuis 10 ans, est retrouvé sur la victime. 

D'autres meurtres vont suivre...

Bien sûr le scandale doit être étouffé et l'inquisiteur rouge Saverio Barbaran charge Léonora de mener l'enquête. La discrétion est de mise !

La voilà obligée de s'habiller en femme du peuple, de fréquenter une diseuse de bonne aventure, de s'afficher avec des voyous, de sauter sur les toits à la poursuite d'un bandit, bref, de s'attirer de nombreux ennuis comme par exemple  se faire enfermer dans la prison des Plombs pour visiter le palais de nuit et découvrir le terrible secret que renferme ses sous-sols.

Mais était-ce bien utile qu'elle décide d'épouser un malfrat pour permettre à Cornélia d'épouser celui qu'elle aime ??

A vous de voir en lisant ce polar toujours aussi distrayant que le tome 1 !

 

Ce que j'en pense

Léonora est toujours un personnage aussi attachant, intrépide, courageuse, en avance sur son temps, elle défie toutes les convenances et elle est prête à tout pour échapper à l'emprise de ses parents qui veulent lui trouver un mari à tous prix !  Bien sûr, elle seule est capable d'élucider une affaire aussi complexe et elle découvrira sans problème le coupable du meurtre...

Le style est toujours aussi vivant et romantique. Le roman est bourré d'anecdotes amusantes et de descriptions des lieux magiques de Venise...

Bref ce polar se lit d'une traite et permet un bon moment de détente intelligente car le lecteur y apprend plein de choses sur l'histoire de la République de Venise, ses forces mais aussi ses faiblesses, sur les fêtes et les traditions, sur les valeurs qui étaient celles de la noblesse du XVIII°.

 

Remarque : Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre le second. Mais si vous voulez savoir de quoi il retourne, vous pouvez le retrouver ICI.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article