Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En ce début de XXIIème siècle, les bouleversements climatiques et les crises économiques ont ravagé villes et campagnes, et jeté des milliers de gens dans la pauvreté, la violence et surtout la maladie (le NaDa4, une maladie mortelle issue d'une manipulation génétique qui transforme peu à peu les malades en brutes violentes dépourvues de sentiments).
Dans cette atmosphère désespérée de fin du monde, les riches vivent coupés du reste du monde dans Paris, incluse dans une gigantesque bulle de protection, gardée par des armes automatiques. Là, des bandes de nantis s'adonnent à de nombreux trafics de médicaments.
A l'extérieur, des bandes de malades, de chômeurs et de jeunes ados, partis de la bulle en espérant être plus libres, errent en banlieue au milieu des bandes de chiens et se partagent le territoire.
C'est dans ce monde sans pitié et cette société à la dérive que vivent les Tramps, une bande d’enfants et d’adolescents, dirigée par Trash, une jeune fille de dix-huit ans, atteinte du NaDa 4, et Junk, son second, un adolescent gigantesque qui donnerait sa vie pour la protéger.
Trash a aménagé dans les décombres, un refuge secret, la Poubelle, où elle accueille tous les enfants à la dérive ou rejetés par leurs parents. Ils vivent de récupération et de recyclage, sans violence, sans contrainte mais avec des valeurs importantes à leurs yeux, acceptées et partagées par tous les nouveaux venus (du partage des tâches...à l'entraide, chacun participe à la vie commune, selon ses dispositions personnelles).
Mais voilà que Markus, le chef des gangs parisiens, invite tous les gangs au Parc Montsouris, afin de discuter d’une trêve. Bien que tout cela paraisse bien louche, Trash décide d’y emmener les siens. Markus n'est-il pas son seul fournisseur de médicaments indispensables pour lutter contre le NaDa 4 ?
C'est un voyage dangereux qui attend le gang de Trash, il va les obliger à traverser les sous-sols de la ville, à passer à travers les couloirs de l’ancien métro. Là, le danger est partout : des bandes cannibales s'y cachent et la police de la bulle est à l'affût.
En chemin, ils rencontrent Seize, une étrange jeune fille, capable de deviner l’avenir, et qui pressent un danger au bout du chemin.
Mais Trash ne renonce pas et avance malgré tout...
Ce que j'en pense
J'ai moins bien accroché au début de l'histoire que dans "EDEN en sursis". Il faut dire que le roman est très très sombre. Pourtant j'ai été TRES attirée par la couverture du roman qui est absolument sublime et fascinante (il faut la voir en vrai...) !
Il y a de l'action dès les premières pages, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à me laisser emporter par les personnages, à me trouver bien (ou mal) dans ce milieu sordide, bref à vibrer et vivre avec ces héros.
Puis il y a eu comme un déclic, finalement j'ai réussi à finir ce roman que je pensais abandonner tant j'avais eu du mal à le lire au début.
Moi aussi, je suis tenace et je ne renonce pas facilement !
Le point positif :
Les Tramps sont porteurs d'espoir : dans cette société post-apocalyptique, ils pensent aux autres ! Ils sont même les seuls humains dans un monde sauvage. Et ça, c'est grâce à Trash, à cette héroïne courageuse, gravement malade, qui sait qu'elle va mourir, mais qui luttera jusqu’au bout pour transmettre à sa bande les valeurs auxquelles elle croit, et pour tenter de créer une société plus juste, dans laquelle, ses petits protégés, seront plus heureux.
Je dois avouer que son personnage m'a touchée.
Finalement ce roman peut permettre un débat d'idées intéressant, une réflexion sur les rapports humains. Le message est clair : quand tout va mal dans la société, au lieu de sombrer dans l'égocentrisme, mieux vaut s'entr'aider...et garder espoir !