Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'histoire
Cléone est une jeune fille de 15 ans très autonome qui a l’habitude de se débrouiller seule (ou presque) depuis la mort accidentelle de ses parents. Depuis, elle a été élevée par DRACO, l’intelligence artificielle (IA) du vieux vaisseau familial.
Devenue capitaine du vaisseau, elle s’entraine avec sérieux pour obtenir enfin son diplôme ce qui lui donnera le droit d’explorer les territoires plus éloignés, et de s’affranchir de sa mère artificielle, tout en gagnant plus d'argent. Il faut dire que Draco veille sur elle de façon plutôt étouffante !
Un brusque choc lui fait penser qu’une météorite vient d’heurter le vaisseau. Malgré l’interdiction de Draco, elle sort du vaisseau pour la dégager de sa voile solaire déchirée.
Mais ce qu’elle découvre est stupéfiant : ce n’est pas une météorite qui a heurté le vaisseau mais une capsule de survie, dans laquelle se trouve un jeune homme blessé.
Draco s’oppose au sauvetage. L'IA a vu un certain logo (celui de la multi spatiale DELTAGEN). Il ordonne à Cléone de se débarrasser de l’inconnu ! Mais Cléone est têtue et l’emmène à l’infirmerie ou le robot médecin va le soigner. Voilà Cléone bien embêtée : le jeune homme, Eana Arusha est bien de la famille de Deltagen (une multi spatiale sans scrupule qui a entrepris de breveter le vivant afin de l'exploiter un max). Ses parents viennent de mourir suite à l’attaque de leur vaisseau…et il est activement recherché.
Elle se retrouve liée au jeune homme malgré elle et celui-ci va l’entrainer dans une extraordinaire aventure sur EDEN, une planète écolo encore inexplorée, car récemment découverte, à la flore et la faune mystérieuses. Elle découvre en même temps, que cette planète est convoitée par DELTAGEN qui veut la coloniser, sous prétexte de trouver une planète d'accueil pour les malheureux "Indépendants" obligés de vivre tout au long de leur vie dans leur vaisseau, et de récolter du minerai pour payer leur frais. Or coloniser EDEN signerait sa fin.
Dès son arrivée sur cette merveilleuse planète, Cléone va par hasard retrouver Philippe, son ami d’enfance devenu exobiologiste. Il va l’aider à chercher Eana qui a été enlevé, et à déjouer le complot de la très puissante multi spatiale.
Les voilà tous les trois en danger...
Draco n’a pas fini de se faire du souci !
Ce que j'aime :
J’aime le rythme, le suspense, l’action de ce roman qui nous entraine, de péripétie en péripétie, derrière une jeune fille, au caractère rebelle, un brin agressive, si vivante et attachante car si démunie face aux autres, elle qui a vécu toute son enfance confinée dans un vaisseau en compagnie de Draco. Les deux garçons sont très attachants aussi, tout en étant très différents. Bien sûr on se demande lequel des deux aura les faveurs de Cléone !
L’humour n’est pas en reste et le message écolo est facile à comprendre par les ados : Si on laisse l’argent et les entreprises noyauter notre terre, ses richesses seront réduites à néant et notre terre n’existera plus !
Les adultes ne manqueront pas d'y trouver quelques parallèles avec certaines multinationales bien connues pour leur désir de faire du profit à tous prix...mais n'y apprendront rien de nouveau.
Ils passeront cependant un bon moment !
Un roman qui ne manquera pas de susciter des débats passionnés dans les classes car EDEN est réellement en sursis.
Ce roman est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 4°.