Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

 Grasset 2004

Grasset 2004

"La sombra del viento" en espagnol est un best-seller mondial paru en Espagne en 2001 pour la première fois (et en 2004 en France). 

Il a reçu de nombreux prix tant en France qu'à l'étranger. 

L'histoire :

Nous sommes en 1945, l'histoire commence dans l'ambiance troublante, mystérieuse et  violente de  Barcelone, marquée par la guerre civile.

Le jour de ses 10 ans, Daniel accompagne son père, un boutiquier modeste vendant des livres d'occasion, dans le vieux quartier gothique de la ville. Là, ils vont entrer dans une étrange bibliothèque : le  "Cimetière des livres oubliés", accessible à quelques privilégiés seulement, qui contient tous les livres non-lus, rejetés ou oubliés voire maudits.

Daniel va devoir s'adonner à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : "sauver" un livre c'est-à-dire choisir celui qu'il devra, envers et contre tout, protéger, pour qu'il ne soit jamais oublié, parmi les milliers de livres poussiéreux qui se trouvent dans cet endroit fantastique. Il choisit "L'ombre du vent" de Julian Carax (ou peut-être est-ce le livre qui le choisit ?). Bien sûr, il ne connaît rien de l'histoire ni de son auteur.

Daniel dévore le livre et ne sait pas encore que ce choix va bouleverser sa vie. En effet après la lecture, il n'a qu'un désir : découvrir qui était l'énigmatique Julien Carax. Son enquête lui révèle les nombreuses zones d'ombre qui entourent sa vie. Au départ, il sait simplement que Carax est parti vivre à Paris une dizaine d'années plus tôt et que depuis, un étrange lecteur au visage effroyable passe son temps à brûler tous ses écrits. Qui est ce personnage qui hante Barcelone la nuit, et explique peut-être ses mystères...et les nombreux rebondissements de l'histoire ? 

Daniel va faire émerger de son enquête, d'anciennes histoires d'amour, de haine, d'amitié ou de famille. Les histoires  s'imbriquent les unes dans les autres comme des poupées russes, et nous sont révélées peu à peu au fur et à mesure de l'entrée des personnages dans le roman, ce qui ajoute au mystère et au suspense.

Ce livre est un de mes plus beaux souvenirs de lecture !

Longtemps après sa lecture, on reste imprégné de cette ambiance magique si particulière et si difficile à décrire.

Suspense, mystère, amour, haine, vengeance et  littérature, un coktail d'émotions détonnant. Cependant, le livre  reste au cœur de l'histoire car cette quête de savoir n'est-elle pas celle de tous les lecteurs avides de lecture ?

C'est aussi un hommage aux livres oubliés qui mériteraient tous d'avoir leur cimetière.

Un conseil : ne pas hésiter à lire ce roman-conte "initiatique" d'une seule traite pour ne pas se perdre dans les nombreux personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, et entrer plus facilement dans l'atmosphère si particulière, car il fait  tout de même 524 pages !

Nuit blanche garantie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai dans ma PAL, disséminée sur des étagères et dans des malles. Je vais ;le faire remonter sur la pile. Bonne journée et bisous
Répondre