Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Home de Toni Morrison

Home de Toni Morrison

Dans l'Amérique ségrégationniste des années 50, Franck Money revient médaillé mais traumatisé de la guerre de Corée. Seul rescapé noir du village de Lotus (un bled perdu dans les champs de coton de Géorgie), personne ne l'attend plus au pays. Revenu dans la région de Seattle,  il se noie dans l'alcool en essayant d'oublier les affreux souvenirs qui le hantent entre deux crises d'angoisse paralysante. Il a perdu en Corée ses deux meilleurs amis et culpabilise d'être revenu vivant. Il se fait des reproches incessants à cause d'une faute grave que le lecteur découvrira à la dernière page.

Echoué  dans un hôpital psychiatrique où on vient de l'enfermer, il se sauve pied nus dans la neige en pleine nuit,  pour rejoindre sa soeur dont la vie est en danger...Prévenu par une lettre, il va devoir traverser le pays dans la solitude et les souvenirs... avec pour seule aide le "Negro Motorist Green Book", le guide qui recense les lieux d'accueil des Noirs où il est plus sûr d'aller pour dormir et manger.  Car il est prêt à tout pour sauver Ycidra, surnommée Cee...elle représente à elle seule, toute sa famille.  Enfant déjà, il la protégeait...elle si crédule et naïve !

Il trouvera néanmoins sur son chemin quelques âmes blanches solidaires.

Au  cours du roman plusieurs vies vont s'entrecroiser, celle de Franck et de sa soeur durant leur enfance, élevés dans la misère, à la mort de leurs parents par Lénore, la compagne cruelle de leur grand -père  ; celle de Franck et de son amie Lily, merveilleuse au début mais qui se termine mal ; celle de sa soeur, partie du village où elle subissait les brimades incessantes de sa grand-mère pour suivre  le premier venue  à Atlanta, où elle va très vite se retrouver seule, obligée de se débrouiller puis de travailler pour un médecin qui lui fera du mal et à qui elle servira de cobaye.

Meurtris, tout deux vont essayer de panser leurs blessures et de retrouver leur dignité dans cette maison de leur enfance où ils ont vécu avec leurs parents...là où sont leurs racines...là où ils vont pouvoir se reconstruire en toute dignité et oublier enfin leurs fantômes.

Est-ce lui qui va l'aider ou bien , elle, si forte et sortie, de cette épreuve, enrichie et encore plus déterminée à vivre  ?

L'auteur alterne le récit avec des pages en italique où Franck interpelle directement le lecteur.

Le  thème principal du roman est amené peu à peu tout en subtilité...le lecteur découvre les horreurs, l'injustice, la violence.

L'auteur nous montre à chaque page, la méfiance des blancs, les droits de l'homme bafoués, les femmes méprisées et les hommes traités comme des chiens.

 

C'est un roman dur et marquant mais court et qui se lit vite et facilement. Les premières pages sont déroutantes tout en mettant le lecteur dans l'ambiance : "Un mystérieux homme est enterré dans un champ par des hommes du village. Accident ? Meurtre ? Lynchage ?" le lecteur comprendra tout à la fin. 

C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, prix Nobel 1993. Je pense que je n'hésiterai pas en lire d'autres.

Ce roman est à lire absolument !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article