Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai enfin réussi à relire Arluk !
C'est le second volet d'une trilogie, mais il peut se lire indépendamment (ce que j'ai fait deux fois !!).
C'est un superbe roman sur les Inuits qui nous fait pénétrer avec réalisme dans leur monde à travers l'histoire d'Arluk, jeune orphelin élevé par son grand-père qui lui raconte toutes les légendes de son peuple. Là, au milieu des glaces de l'arctique, le lecteur découvre un peuple pacifique, blagueur et chaleureux qui s'amuse intensément, et sait profiter de la vie et de l'instant.
En écoutant les légendes racontées le soir à la veillée, les jeunes apprennent les coutumes et les tabous de leur peuple, et savent ainsi toute leur vie comment se comporter.
A cette époque, les inuits nomades descendus du Grand nord vers l'Est et le Groenland, rencontrent les descendants des vikings venus de Norvège ou d'Islande qui peuplent les côtes du sud.
Les pirates qui bordent les côtes, la peste noire déciment peu à peu les habitats vikings.
C'est dans ce contexte que naît Arluk.
Arluk devenu Angakok (chaman). On lui prédit qu'il fera le tour de la terre (la terre des hommes c'est-à-dire le Groenland). Il veut respecter la parole qu'il a donné et, un beau matin, il quitte son village.
Au début du XVI° siècle, cette expédition ne peut être que périlleuse. Arluk va vivre des moments de bonheur intense, et des périodes de grande solitude et de souffrance, inévitables, mais il terminera sa vie auprès des siens.
Au contact de ses nombreuses rencontres avec les autres peuples, Arluk et ses proches vont découvrir la violence, l'alcool, la trahison...mais aussi l'amour. Lui-même rencontrera Svava, une Kavdlunait, seule rescapée d'un massacre, dont il fera sa deuxième épouse et qui lui donnera une fille blonde comme elle, Panikpak.
Le roman alterne les scènes de chasse, les aventures de la vie quotidienne, les mythes et coutumes, les scènes familiales plus intimes et la description des paysages immenses dont la beauté transparait à chaque page.
C'est magnifique !