Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sélectionné par l'Éducation nationale dans sa liste "lectures pour les collégiens, classe de troisième".
Un jour tous les portables des élèves se mettent à sonner en classe ce qui est normalement interdit bien sûr dans le lycée de Central High. L'événement est exceptionnel, une tuerie vient d'avoir lieu dans un lycée de la région, à Pleasant Valley. La fusillade a fait de nombreuses victimes et les parents des lycéens sont inquiets.
Dès le lendemain, pour gérer le stress post-traumatique, le principal est assisté par le docteur Willner. Il faut veiller à soutenir psychologiquement élèves et familles et gérer une situation de crise. Rien d'anormal à priori.
Des mails sont envoyés aux parents pour expliquer les nouvelles mesures de sécurité : les fouilles sont systématiques à l'entrée du lycée pour éviter qu'une arme soit introduite dans l'établissement ; certains vêtements sont proscrits ainsi que la couleur rouge ; le maquillage est interdit et les produits jetés à la poubelle ; la traque est faite contre toutes les attitudes dangereuses ou la consommation de produits illicites ; puis les téléphones portables sont interdits ainsi que l'écoute du rap, mais aussi certaines lectures jugées dangereuses...
Enfin tout écart est sévèrement puni. L'élève coupable est convoqué dans le bureau du "docteur" puis exclu et envoyé dès le lendemain en camp de redressement...
Tom Bishop est un lycéen sans histoire. Mais quand des camarades et des professeurs commencent à disparaître, il prend conscience qu'il ne peut plus se taire. Surtout lorsqu'il découvre que derrière l'écran de TV du bus se cache une caméra qui enregistre tous leurs secrets d'adolescents pendant le trajet scolaire.
Puis lorsque lui et ses copains se voient obligés de perdre le match contre l'équipe des rescapés de Pleasant Valley...sous peine de sanction.
Ils se demandent alors qui organise ce gigantesque complot contre la jeunesse...et comment peuvent-ils y faire face ?
A chacun de trouver sa solution...
Ce que j'en pense :
Une situation très réaliste : une tuerie qui inquiète éducateurs, professeurs et parents ; des mesures prises dans une situation d'urgence pour éviter un nouveau drame ; des élèves qui sont envoyés en camp de redressement au moindre faux-pas ; la lutte contre la consommation de drogues ; l'école qui prend le pouvoir sur la famille en matière d'éducation... Tout paraît réel.
Ce livre est intéressant car il pose le problème de la limite...
- Jusqu'où peuvent aller nos politiques dans la répression sans semer la révolte et obtenir le contraire de ce qui est attendu ?
- Jusqu'où a-t-on le droit de réprimer la liberté individuelle sous prétexte de protéger la population d'un hypothétique danger ?
- Faut-il faire vivre les gens dans la peur du terrorisme ? de l'accident ? d'une tuerie ? de son prochain ?
Je suis d'ailleurs surprise que les jeunes de ce roman ne se révoltent pas plus, que les adultes soient comme endormis, robotisés et sans sens critique, que les enseignants, par peur de perdre leur place ne s'associent pas pour débattre du problème et surtout qu'à la fin tous préfèrent la fuite à la lutte...
Sans doute si ce roman fait partie de la sélection de l'Éducation nationale pour les élèves de 3ème, ce n'est pas un hasard : il ne manquera pas de provoquer de nombreux débats en classe et comme tout le monde le sait l'argumentation est au programme !