Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà encore un lieu découvert grâce à l'exposition photo de Jérémie Mazet vue à Saint-Préjet-d'Allier durant l'été (voir ICI).
La photo de ce lavoir circulaire nous a permis de faire quelques recherches sur la région car, des hameaux s'appelant "Pouzols" ("Pouzéoue" en patois local), il y en a plusieurs dans le département de la Haute-Loire. En consultant la base de données des lieux-dits de la Haute-Loire (voir ICI), j'en ai même découvert huit exactement dépendants des communes de Josat, Loudes, Monistrol-sur-Loire, Monlet, Saint-Bérain, Saint-Jeures, Torsiac et Vernassal.
Ce patronyme est fréquent car il proviendrait de "potz" mot occitan qui veut dire puits, qui lui même vient du latin "puteus". Un "pozol" est un "petit puits" dans le Velay et proviendrait du latin "puteolus".
Selon d'autres sources, "pouzols" proviendrait de la contraction des mots patois de "pouz" qui signifie "entrée" et de "ols", qui signifie "forêt".
Autant dire que les deux interprétations sont possibles ! Voici la photo de Jérémie Mazet.
C'est dans le hameau de Pouzols qui dépend de la commune de Loudes en Haute-Loire que se trouve un des rares lavoirs circulaires de la région. Il a été rénové dans les années 90.
Il se situe un peu en contrebas des habitations. Un abreuvoir se trouve juste à côté.
En voici quelques photos juste avant la pluie (et sous la pluie qui nous attendait encore ce jour-là). Comme vous le voyez, le lavoir circulaire est bordé, comme tous les autres lavoirs, de pierres plates en pente qui permettaient aux lavandières de laver et frotter le linge.
Le lavoir est lui-même encadré comme souvent d'un mur protecteur, ici lui-même circulaire, empêchant les animaux de venir piétiner les abords.
Une petite martellière permettant de contrôler l'arrivée de l'eau, est encore présente sur les lieux.
Dans ce même hameau, il existe au cœur du village un autre lavoir, plus récent sans doute (?) mais pas du tout entretenu cet été. Avec toute la pluie qui est tombée en début de saison, je comprends que cela soit difficile d'entretenir le petit patrimoine local, ce que font pourtant souvent les habitants eux-mêmes, les communes étant bien trop étendues pour y arriver toutes seules.
Près de ce lavoir, il y a un grand abreuvoir et un vestige du métier à ferrer les bœufs que j'ai finalement oublié de photographier de près mais on l'aperçoit sur ma troisième photo ci-dessous. Il est lui aussi laissé à l'abandon.
Et c'est avec ce joli jardin planté de courges situé juste à côté du lavoir circulaire que se termine mon court article du jour. J'espère qu'il vous a plu. Nous espérons avoir l'occasion lors de prochaines vacances de découvrir les autres lavoirs circulaires du Velay.
Ainsi se terminent provisoirement nos visites en Haute-Loire...
Bon weekend à tous !