Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà pour terminer ce mois de juillet en beauté quelques fleurs de mon jardin altiligérien.
Pas grand chose cette année, les deux étés précédents de sècheresse sont passés par là et je n'ai rien semé de nouveau, il faut bien le dire aussi. Il neigeait en avril lors de nos dernières vacances et nous ne sommes pas retournés là-bas avant le début du mois de juillet, donc c'était bien trop tard.
Voilà tout de même quelques photos. La clématite bleue (c'est son nom commun, bien qu'elle soit plutôt de couleur violette) grimpe avec force sur le mur et nous donne une profusion de fleurs. Comme vous le voyez, elle est envahie par une vigne qui doit normalement pousser de l'autre côté mais qui a profité de notre absence pour se diriger où elle voulait !
Les delphiniums ou pieds d'alouette qui ont disparu de mon jardin provençal, se plaisent ici.
Les orpins blancs (Sedum album) ont des petites feuilles ovales et "dodues" de couleur verte légèrement grisée. Ils prennent une teinte rosée lorsqu'ils poussent au soleil, mais aussi dès les premiers frimas. Leur nom provient non pas de la couleur de leurs fleurs, mais de celle de leurs ovaires...La fleur semble totalement blanche quand on la regarde de près.
Les feuilles des orpins blancs sont comestibles et ont des vertus médicinales.
Tous les orpins sont particulièrement résistants à la sècheresse et sont des envahisseurs bien agréables qui demandent peu de soins comme toutes les plantes de la famille des Crassulacées. Ce sont des orpins qui sont utilisés pour végétaliser les toitures. Vous voyez d'ailleurs sur mes photos qu'ils colonisent les sommets des murs aussi bien que les interstices. Cependant, ils ne dépassent pas 20 cm.
Les orpins à feuilles épaisses (Sedum dasyphyllum) envahissent eux aussi les murs de pierre. Ils aiment bien s'installer dans les fentes. Eux aussi voient leurs feuilles changer de couleur au soleil. Leurs feuilles sont très charnues et les fleurs beaucoup plus petites que celles de l'orpin blanc et surtout, quand on les regarde de près, on voit bien au centre, les ovaires de couleur jaune ou vert.
L'orpin bâtard (Phedimus spurius) fleurit en rose plus ou moins foncé. Ces grosses fleurs sont du plus bel effet sur les murets de pierre. Je vous montre leurs feuilles charnues car elles ne ressemblent pas du tout à celles des deux orpins que je vous ai montré précédemment. L'orpin bâtard est une plante très résistante au froid jusqu'à - 20°. Elle tapisse aussi bien les murets que les sols et peut atteindre 50 cm de hauteur. Cet orpin peut être utilisé lui-aussi pour les toitures végétalisées qu'il envahira très rapidement et fleurira joliment.
Bizarrement, les lavandins commencent à peine à fleurir depuis 15 jours. Leur floraison a été très en retard cette année.
La tanaisie est en fleurs, elle aussi devant la maison.
Tout comme les géraniums en pots. Les fleurs ont été un peu abîmées par les chutes de grêle de début juillet.
J'ai perdu presque toutes mes roses trémières et il faudra donc que j'en ressème à l'automne. Voici une des rescapées.
Au jardin potager, euh...que vous dire, malgré le travail effectué auparavant (à 99 % par mon mari), l'herbe avait tout envahi. C'est plus que décourageant cette année ! Bon... nous aurons des oignons, des pommes-de-terre, des haricots verts et sans doute courgettes et pâtissons mais pour l'instant nous ne profitons que des salades "montées" qui malgré tout sont restées assez tendres.
Côté fruitiers tout a gelé tardivement, pas de prunes, pas de poires à peine quelques coings. Par contre le roncier sans épines est en fleurs et les fraises des bois ont envahi la cour...pas besoin d'aller bien loin pour les ramasser. Il y en a aussi des parterres dans les bois.
Enfin, dans le bac des aromatiques, seul l'origan est fleuri.
Et c'est avec cette jolie vue sur la vallée, sur le bourg de Saint-Privat-d'Allier un peu caché derrière les arbres et sur la Margeride au loin, que se termine mon article du jour.