Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Mais les souvenirs sont comme un chat qui te file entre les doigts quand tu essaies de le caresser et qui, en pleine nuit, s'introduit en douce dans ta chambre et s'allonge sur toi en ronronnant.
La famille Falck dont le lecteur peut retrouver l'arbre généalogique à la fin du roman, est une grande famille qui a fait fortune dans les compagnies maritimes et qui joue un rôle important dans la vie politique norvégienne. C'est grâce à Thor Falck, qui a créé une importante société de transport maritime et ses prolongements, la fondation SAGA, que la famille peut aujourd'hui vivre de manière aisée dans leur grand domaine de Rederhaugen près d'Oslo.
Thor le grand-père a malheureusement perdu la vie lors d'un tragique naufrage en 1940. L'express côtier sur lequel il se trouvait avec sa femme Vera et son fils Olav, encore bébé, a sauté sur une mine. Vera a pu être sauvée ainsi que leur fils Olav qui est aujourd'hui à la tête de l'entreprise.
Vera n'a jamais pu parler de ce traumatisme, mais elle a toujours été très attachée à une de ses petites filles, Sasha, qui est archiviste dans l'entreprise de son père et directrice de SAGA. Vera était moins proche de Sverre le frère ainé de Sasha et d'Andrea la cadette, la seule à avoir quitté le domaine familial pour vivre sa vie.
En fait, la famille est divisée en deux branches. Thor a été marié une première fois et a donc laissé une descendance, laquelle n'a jamais su faire fructifier les biens familiaux. Cette branche-là se retrouve criblée de dettes. Par générosité, Olav Falck met à sa disposition, pour une somme dérisoire, un domaine qui lui appartient près de Bergen, mais les rivalités entre les deux branches familiales sont toujours très vives.
Un jour, sans que personne parmi les proches ne le voit venir, Vera se suicide en se jetant du-haut de la falaise.
Aussitôt la famille Falck découvre que son testament a disparu : elle était venue le récupérer chez sa notaire la veille de son suicide et il n'est pas chez elle. Elle avait eu également un entretien avec Hans Franck, petit-fils de Thor issu de son premier mariage.
Tous les descendants des deux côtés de la famille s'interrogent et s'accusent mutuellement.
Mais Sasha refuse d'en rester là d'autant plus qu'elle découvre que sa grand-mère adorée qui écrivait des romans, avait écrit dans les années 70 un manuscrit qui n'a jamais été édité parce que les renseignements généraux le lui auraient confisqué. Elle y relatait en détails le naufrage.
Troublée par ses découvertes et par l'attitude hostile de son père, Sasha décide d'enquêter pour retrouver ce manuscrit et pour cela elle va se tenir prête à accepter de dévoiler tous les secrets enfouis depuis tant d'années, dont certains seront de véritables bombes à retardement qui risquent de faire exploser la bonne entente familiale.
Pour cela, elle va être aidée par Johnny Berg un reporter de guerre particulier qui est un ancien agent des services du renseignement. Il a ses propres motivations et il en veut à Olav pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas, liées à ce qu'il a vécu au Moyen-Orient. Bien entendu, de nombreux autres personnages vont transiter dans l'histoire autour de nos personnages principaux.
Mais est-ce toujours bien utile de remuer le passé ?
Depuis sa création, SAGA collaborait avec les autorités et le renseignement...
SAGA et la propriété de Rederhaugen faisaient partie du stay-behind depuis la guerre froide, parce qu'il était dans l'intérêt de la nation d'avoir une cellule prête à réagir en cas d'invasion communiste...
Voilà un polar, un véritable pavé de plus de 500 pages qui se lit quasiment d'une traite (hélas il faut bien dormir un peu). J'apprends maintenant en rédigeant ces lignes qu'il est le premier tome d'un diptyque dont le second opus "Les héritiers de l'arctique" vient de paraître en avril dernier.
J'avais découvert ce roman et je l'avais noté suite à la superbe chronique présentée l'année dernière par Aifelle ICI sur son blog. Elle avait su titiller ma curiosité pour cet auteur nordique qui vit en plus dans ma région puisqu'il réside actuellement à Marseille.
Le roman tourne donc autour de cinq personnages principaux et de leur relations. Il y a d'abord Vera qui vient de se suicider mais est très "présente" tout au long du roman. Et son fils Olav qui gère actuellement l'entreprise familiale.
Puis Sasha, qui en voulant faire éclater la vérité et comprendre sa grand-mère, va se mettre toute la famille à dos et en particulier son père. C'est une jeune femme forte qui d'après son père aurait hérité de sa personnalité à lui. Elle est admirable, aime sa famille et voudrait la préserver mais au fur et à mesure de ses découvertes, elle doute d'arriver à le faire...et ne sait pas toujours quelle décision prendre.
Hans Falck qui fait partie de l'autre branche de la famille est un personnage très intéressant par son métier de médecin humanitaire, son travail à l'étranger et son côté bohême et détaché de tout ce qui est matériel.
Et puis il y a Johnny Berg, vraisemblablement sans famille et sans attache, mais qui sait parfaitement obtenir ce qu'il veut sans en avoir l'air.
Bien évidemment, le manuscrit de la grand-mère qui raconte en détails le naufrage, va être intégré dans le roman ajoutant au suspense puisqu'il sera dévoilé habilement en plusieurs parties. Malgré le sujet, sa lecture donne un peu de légèreté à l'ensemble.
C'est un roman à la fois social et historique qui nous permet de vivre certains évènements se déroulant en Norvège durant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation nazie, en particulier la résistance de certains soldats allemands au cœur de la Norvège occupée, dont je ne savais rien, je l'avoue, connaissant trop peu de choses de l'histoire de ce pays.
Mais c'est avant tout un roman qui nous parle de secrets de famille, de trahison, de non-dits enfouis pendant plusieurs générations. C'est également un roman à suspense teinté d'un peu d'espionnage et une enquête qui va se révéler passionnante et nous emmener bien loin de la Norvège. Les revirements et les multiples facettes de ce roman permettent de maintenir le suspense jusqu'au bout et j'ai envie même de dire jusqu'aux dernières lignes, révélatrices elles aussi d'autres secrets enfouis qui seront sans nul doute révélés dans le second tome.
Le roman est bien construit. Il mêle avec habileté l'intime, la vie quotidienne de cette famille particulière, les trahisons et les mensonges, à l'Histoire et la géopolitique. L'auteur lui même journaliste dans les forces norvégiennes en Afghanistan et américaines en Irak, sait de quoi il parle. Il a également été éditeur avant de devenir écrivain.
Une lecture prenante pour qui aime les polars et les sagas familiales, à suivre donc un jour quand je pourrai emprunter le tome 2 à la médiathèque...
Etant donné que ce polar vient d'obtenir en décembre 2023, le Prix des "Mémoires de la mer" délivré par le Centre International de la Mer, de l’Association Hermione- La Fayette, avec le soutien du Musée National de la Marine, et qu'il a fait partie en 2024 de la sélection du Prix Gens de Mer- Littoral, je pense que je peux intégrer ce premier tome dans le challenge Book Trip en mer organisé ICI par Fanja.