Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le printemps explose et nous permet de découvrir tous les jours dans la nature de nouvelles fleurs. Il faut dire aussi qu'avec des températures de plus de 20 ° pendant plus de 15 jours au mois de mars, le printemps a rattrapé son retard. Il faut encore de l'eau cependant...comme vous pouvez le voir, en particulier dans certains vignobles, tout était déjà sec, heureusement depuis que j'ai pris mes photos, il a bien plu durant tout le weekend, mais il nous faut encore de la pluie, désolée pour ceux qui en ont eu trop.
Il y a déjà pas mal de fleurs dans la nature autour de chez moi. Les orchidées sont de sortie et selon les endroits déjà fanées car elles fleurissent en Provence dès le début du mois de mars. La plus fréquente, comme chaque année, c'est la Barlie de Robert appelée aussi l'orchis géant (ou orchis à longues bractées) que l'on voit depuis plusieurs semaines déjà.
Quelques ophrys commencent à apparaitre toujours de manière beaucoup plus discrète.
La fumeterre forme des tapis rivalisant par endroit avec la fausse roquette et les soucis des champs, surtout en bordure des chemins et des vignobles.
D'autres sont plus discrètes mais bien présentes comme les euphorbes (ci-dessous, l'euphorbe réveil-matin et l'euphorbe dentée); la dame de onze heures ; la sauge à feuilles de verveine.
Ne pas confondre le peigne de Venus au feuillage léger et aux minuscules fleurs blanches avec la Lobulaire maritime aux fleurs blanches beaucoup plus grosses.
Plus haut dans la colline, thym et romarin sont en pleine floraison et prêts à cueillir pour les futures tisanes ou plats cuisinés.
Et de nombreux arbustes fleurissent ou terminent leur floraison comme le buis, le Nerprun alaterne ou l'Orme champêtre.
Voici notre dernière cueillette...d'asperges sauvages. Nous en avons fait une bonne brouillade !
Et c'est avec ce taillis de chênes verts que se termine mon article du jour.