Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Une des zones vertes de ma maison dans le coin repas (en avant-plan arbre de jade et aloe arborescent, en arrière-plan, un Epiphyllum oxypetalum)
A défaut de vous montrer mon jardin en hiver, plutôt désertique cette année, car je n'ai encore rien planté, je vais vous montrer aujourd'hui quelques-unes de mes plantes d'appartement qui sont elles en pleine forme.
Je ne pourrais pas me passer de plantes en intérieur comme en extérieur et pourtant je n'ai rien de très original...car depuis que je suis à la retraite, je n'en achète plus et ce sont donc les plus résistantes que j'ai gardé vu que nous partons très souvent à présent. J'ai même renoncé aux orchidées, c'est dire.
L'été toutes mes plantes sortent dehors sous la tonnelle ou dans ma cour au nord, c'est ainsi en Provence, sinon les pauvres seraient dans l'obscurité car, comme vous le savez, pour se protéger de la chaleur, les provençaux vivent dans la pénombre, les volets étant croisés dès le matin.
Je vais vous montrer celles que j'ai installées dans mon coin repas, j'en ai d'autres ailleurs dans la maison.
La plus jolie en ce moment c'est le schlumbergera (ou cactus de Noël) qui s'est enfin décidé à fleurir très en retard. C'est une plante succulente qui est facile à entretenir et fleurit toujours en hiver. Elle demande peu de soin, et peu d'eau et se bouture très bien.
J'attends avec impatience la floraison de mon arbre de Jade. Voilà où il en est pour le moment.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà la floraison de l'année dernière, je crois bien n'avoir jamais partagé ces photos-là.
Je fais très souvent des boutures de ce Pothos. C'est une liane facile à vivre que l'on peut faire soit pousser autour d'un support ou encore la laisser retomber en la plaçant en hauteur.
Le Spathiphyllum ou fleur de lune (encore appelé faux arum) n'est pas encore en fleurs, lui non plus. Je l'ai divisé à l'automne et j'ai emmené une des plantes en Haute-Loire pour voir si elle supportait de passer l'hiver dans la maison là-bas. Je l'ai retrouvé fleurie à Noël, donc elle a l'air de s'y plaire.
Voilà d'autres plantes que je garde dans la maison pour les protéger du froid : un Aloe arborescent (ou corne de cerf) et un Kalankoe qui ne va pas tarder à fleurir.
Sur la première photo de l'article, en arrière de l'aloe arborescent, se trouve l'Epiphyllum oxypetalum, une plante qui ne fleurit que la nuit en été, si elle est bien à l'étroit dans son pot...sinon elle vous fera languir. J'ai du lui faire une bonne taille avant de la rentrer cette année et j'ai bien peur qu'elle n'ait pas tellement apprécié.
Au dehors, j'ai tout de même quelques fleurs : deux uniques roses (rosiers en pots), quelques fleurs blanches sur l'Oranger du Mexique et d'autres sur le néflier du Japon qui finit actuellement sa floraison.
A noter que je n'ai jamais planté l'Oranger du Mexique, je le croyais venu de chez mon voisin par des racines traçantes mais il se trouve qu'il n'en a pas...Ce sont les mystères de la nature !
Voilà comment j'égaie un peu la maison... Comme vous le voyez rien de bien original, je privilégie le pratique avant tout à présent.
Bonne journée à tous !