Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, aujourd'hui, nous allons poursuivre la route à pied (mais vous pouvez le faire en voiture si vous le désirez), pour nous rendre jusqu'au hameau de Saint-Moirans afin de découvrir la petite chapelle incontournable dans la région. De nombreux sentiers de randonnée pédestres ou praticables en VTT, proposent aussi le détour pour l'admirer.
Isolée au fond de la vallée du Contècle, nom de la petite rivière qui coule en contrebas de la route, au cœur d'une forêt domaniale, c'est une chapelle romane bâtie vers le XIe siècle à l'emplacement même où se trouvait déjà une église carolingienne.
Inutile que je vous précise qu'elle a été de nombreuses fois remaniée au fil du temps, et que les Guerres de Religion très violentes dans la Drôme, l'ont laissée exsangue. Quelques murs seront remontés au XVIIIe siècle puis peu à peu les voûtes. Les bâtisseurs réemploient les pierres trouvées sur les lieux.
Lauréate du concours "Un patrimoine pour demain" en 2004, concours organisé par le journal "Le Pèlerin", la petite chapelle a pu être entièrement rénovée. Elle serait en fait l'abside d'une ancienne église plus grande qui aurait appartenu à un prieuré de belle taille.
Aujourd'hui, la chapelle ne demande qu'à être visitée dans le respect du lieu et des habitants, car située en plein cœur d'un hameau plein de charme correspondant à des anciens bâtiments agricoles, transformés aujourd'hui en gîtes.
Dès l'entrée, le promeneur sait quel comportement on attend de lui...
Puis il trouve des panneaux pédagogiques expliquant l'histoire de la chapelle. Il suffit de les lire.
Mais nous commençons par admirer le paysage...
Et le petit cimetière attenant, plein de charme dans lequel les tombes anciennes sont comme souvent dans ce genre de cadre naturel, très émouvantes.
Devant la chapelle, ce joli puits semble encore être fonctionnel aujourd'hui, pour l'alimentation en eau du hameau.
Une cloche permettait (mais peut-être est-elle toujours utilisée elle-aussi ?) d'inviter les ouailles à se rassembler.
Il est temps de pousser la porte de la chapelle et d'entrer pour la visiter.
Voici l'intérieur...
Le chœur est face à nous. Les colonnettes visibles sur les côtés sont très anciennes. Elles ont été récupérées dans les ruines et réemployées.
D'autres objets sont à découvrir : statues et tableaux.
Deux vitraux modernes pris en photo, un est vu de dedans et l'autre de dehors. Et bien en fait je pensais qu'il s'agissait du même lorsque j'ai fait les photos et en les regardant de plus près, ce n'est pas le cas !
Des pierres sculptées, datant de l'époque romane, mises au jour lors des dernières campagnes de rénovation.
Et c'est avec ce bénitier en pierre taillée que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Prochainement nous irons voir encore à pied une autre "merveille" de cette commune, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !