Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà aujourd'hui revenus en Provence et plus précisément dans le sud du Vaucluse, dans le petit village perché de Lauris, situé au pied du Petit Luberon.
Nous sommes allés dans ce village dans le but précis de visiter, lors des Journées du Patrimoine, le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales. Nous comptions en sortant du jardin visiter en détails le village... ce que nous n'avons finalement pas fait car il faisait terriblement chaud et le temps passé dans le jardin avait duré bien plus longtemps que prévu tant la visite guidée était passionnante.
Je vous montre juste aujourd'hui les quelques photos que j'ai pu faire en me rendant du parking situé au bord de la route, jusqu'à l'entrée du jardin et vice versa. Autant vous dire que cela n'a fait que me donner envie d'y retourner un jour où le soleil tapera moins fort et où les photos seront plus agréables à prendre (avec surtout moins de contraste).
A partir du parking, dont je ne connais pas le nom, nous remontons la petite ruelle de la Bonne Fontaine où se trouve une petite fontaine, comme vous vous en doutez (!) et des abreuvoirs en escaliers qui descendent jusqu'à un petit lavoir malheureusement tagué.
Nous longeons des habitations et découvrons quelques maisons de village, certaines fleuries, d'autres toutes simples. Je suis étonnée de voir autant de circulation à l'intérieur du village, la grande route qui fait Cavaillon-Pertuis et longe la Durance étant en contrebas des maisons.
La placette située en arrière de l'église est tout à fait agréable.
L'église Notre Dame de la Purification a été bâtie entre 1702 et 1708 à l'emplacement d'une ancienne église devenue trop petite pour la population du village. Elle a la particularité d'avoir un clocher surmonté d'un des plus beaux campaniles en fer forgé de la région, en forme de bulbe. Il date de 1857 et a été dessiné par l'architecte Sollier, originaire de la ville d'Apt. Ce campanile n'abrite pas une cloche mais un timbre d'horloge.
Étant en contrebas, ce n'était pas facile de la photographier. Ainsi vue de dos, elle est imposante et ressemble à une forteresse.
Nous ne sommes finalement pas allés la voir de face, du côté de son portail d'entrée, ce sera pour une autre visite dans ce village.
Accolé à l'église, à l'emplacement de l'ancien cimetière, se trouve le lavoir public. Pas facile de le photographier de cette saison en plein ensoleillement mais en voici un petit aperçu. Il date du XIXe siècle et est inscrit aux monuments historiques
Plus loin, nous découvrons la fontaine du canard, qui est en réalité un cygne ! Cette fontaine est un des emblèmes du village. Elle a été construite en 1853 puis remaniée au début du XXe siècle.
Puis nous descendons vers le Jardin Conservatoire des Plantes tinctoriales, but de notre visite. Nous y entrerons lors d'un prochain article, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !