Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons notre découverte des illuminations des monuments emblématiques du Puy-en-Velay avec les illuminations du théâtre. Comme précédemment je n'ai pu réaliser que quelques clichés déjà pas faciles à prendre en pleine nuit, avec mon téléphone portable qui n'est pas de la première jeunesse.
Le théâtre se trouve à deux pas de la place du Breuil. Il est l'œuvre de l'architecte ponot Antoine Martin. Ce théâtre à l'italienne est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller assister à une pièce à l'intérieur mais les illuminations de sa façade nous ont appris beaucoup sur son histoire. La programmation est variée et le spectateur découvre les arts du cirque, le théâtre, la danse, les peintures ainsi que les arts numériques.
Voici quelques-unes des illuminations que j'ai réussi à prendre en photos.
Le point de vue se situait de l'autre côté de la petite route avec pas mal de passage de voitures mais aussi de piétons qui auraient pu contourner les spectateurs, mais n'y ont même pas pensé ! De plus je n'avais pas assez de recul pour prendre la façade entière...
Durant la projection, une découverte majeure concernant l'image animée, celle du praxinoscope, est évoquée. Inventé au Puy-en-Velay par Emile Reynaud en 1876, il sera présenté deux ans plus tard à l'Exposition Universelle de Paris. Destiné tout d'abord aux enfants, le praxinoscope permettra une projection sur écran dès 1890. Au début, son succès est tel que très vite les projections vont être accompagnées de musique et projetées au musée Grévin, à Paris. Mais le cinéma n'est pas loin et ruinera Emile Reynaud (infos brochure sur le Puy de Lumières)
Enfin le spectacle est marqué par l'apparition d'une danseuse dont j'ai pu réaliser une courte vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous. Elle est accompagnée des Pockemon Crew, une compagnie lyonnaise de danse Hip Hop. J'essaierai de faire mieux et plus long si j'y retourne.
J'espère que ce court article vous a plu.
La semaine prochaine entre deux lectures, nous irons passer un peu de temps dans la Drôme, pour changer un peu, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous...