Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Puisque vous aimez les fleurs, j'ai décidé de vous en offrir à nouveau, en ce début d'été et, avant de partir en Haute-Loire, nous allons cette semaine profiter encore un peu de la Provence telle qu'elle était durant le mois de juin.
Aujourd'hui, je vais vous présenter les fleurs jaunes qui égaient la garrigue, la campagne et les bords de chemin près de chez moi. Cette année, sans doute suite à la sécheresse de l'été dernier, de l'automne et de l'hiver, la nature a été envahie par de nombreuses Poacées (ex Graminées) comme cette Mélique ciliée (Melica ciliata) qui pousse dans les friches et les talus et forme de belles touffes.
J'ai découvert deux plantes appartenant à la famille des Astéracées (ex Composées) que je n'avais jamais vu près de chez moi, comme quoi même les endroits où l'on se promène tous les jours peuvent encore nous surprendre.
Tout d'abord cette Centaurée des collines (Centaurea collina). Elle m'a sauté aux yeux si je puis dire car la grande majorité des Centaurées de ma garrigue sont bleues ou violettes.
Puis cet Astérolide épineux (Pallenis spinosa) que j'appelais avant le Buphtalme épineux ! Les noms changent et cela nous oblige à réviser.
Ailleurs, dans les champs en friche poussent des parterres formés d'immortelles (Hélichrysum stoechas) appartenant à la famille des Astéracées que je vous ai déjà montré le mois dernier ; d' Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) appartenant à la même famille ; de bugranes aux fleurs jaunes et aux feuilles poilues, la Bugrane pubescente (Ononis pubescent) appartenant à la famille des Fabacées (ex Légumineuses) ; de millepertuis commun (Hypericum perfolatum), Famille des Hypéricacées ; et enfin d'hélianthèmes jaunes (Helianthemum nummularium) appartenant à la famille des Cistacées.
Enfin, je ne peux passer sous silence la floraison, spectaculaire cette année, du chêne vert (Quercus Ilex) appelé Yeuse en Provence, typique des régions méditerranéennes. Cette floraison a débuté en mai (et je vous ai déjà montré des photos le mois dernier). Elle s'est poursuivie cette année pendant près d'un mois selon l'exposition des arbres. Voici un chêne couvert de chatons de fleurs mâles. Les fleurs femelles sont minuscules à l'aisselle des feuilles. Il appartient à la famille des Fagacées (comme le châtaignier, le hêtre...).
N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus !
Et c'est avec ces paysages de campagne que se termine mon article du jour. J'espère que cette petite excursion dans la botanique provençale vous a plu !