Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons donc en Provence pour nous balader un peu dans la nature et découvrir encore une fois ces paysages que j'aime tant au printemps, entre vignes et garrigues.
Les paysages autour de chez moi ne sont pas très variés pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, mais pour moi, ils changent au fil des saisons et je ne m'en lasse pas.
Les vignobles occupent la plus grande partie des paysages et ont remplacé peu à peu, depuis que la consommation du rosé provençal s'est étendue, les arbres fruitiers qui occupaient une large part des paysages, il y a encore une vingtaine d'années.
Au-delà des champs, dans les massifs forestiers, on trouve surtout beaucoup de pins d'Alep qui en ce moment sont en "fleurs".
Les chênes verts eux-aussi commencent leur floraison de couleur jaune tendre. Ils ont pris la suite des chênes kermès dont les fleurs sont déjà desséchées.
Sur les terrasses ensoleillées sont souvent plantés des oliviers. Leur culture est en augmentation. Eux aussi commencent à fleurir. Là sur ma seconde photo, ils sont en boutons.
Un printemps je vous ferai des photos vues de près de toute cette floraison qui passe la plupart du temps inaperçue. Cette année je l'avoue je n'ai pas eu envie de passer beaucoup de temps dehors tant le vent souffle sans cesse...
Bien entendu, les fleurs les plus spectaculaires poussent au bord des chemins ou en lisière des bois comme par exemple...
Le chèvrefeuille sauvage (Lonicera implexa) encore appelé, Chèvrefeuille des Baléares est un ravissement tant olfactif que visuel. Il est moins parfumé que celui de mon jardin qui fleurit en jaune mais est typique du sud de la France et de la Corse.
Les immortelles (Helicrysum, staechas, rupestre ou italicum selon les flores) apportent leur touche de jaune au bord des chemins ou dans les friches naturelles.
La coronille naine, (Coronilla minima) elle aussi de couleur jaune, pousse au bord des chemins.
Dans les zones ombragées, c'est l'alaterne (Rhamnus alaternus) qui éclaire les sous-bois avec ses fruits rouges sombres.
Et parfois on découvre une plante rare comme cette Orobanche violette (Orobanche amethystea) appelée aussi Orobanche du Panicaut car elle parasite ce chardon très fréquent en Provence. Elle est dépourvue de chlorophylle. Je me suis questionnée sur ce nom commun d'orobanche "violette" en fait ce sont les stigmates qui sont de cette couleur et la tige qui est légèrement teintée. La fleur est bien rosée légèrement veinée de lilas.
Et c'est avec cette folle avoine (Avena fatua) qui envahit les champs au printemps comme beaucoup d'autres plantes de la famille des Poacées (ex Graminées) que se termine mon article du jour.
Prochainement dans la semaine, je vous montrerai d'autres plantes qui poussent autour de chez moi, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !