Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait une éternité que je ne vous ai pas mis une recette sur le blog, pourtant je passe beaucoup de temps en cuisine mais c'est ainsi, je ne pense jamais à faire des photos.
Aujourd'hui, nous allons donc terminer les vacances avec une petite gâterie que j'ai déjà fait plusieurs fois depuis que j'ai découvert la recette chez Cathy ICI.
Elle nous avait en effet mis cette recette sur son blog lors des préparatifs de Noël, mais je n'avais pas pris le temps de la publier.
Il me reste beaucoup de noix et nous avons trouvé ces biscuits délicieux.
Comme vous le voyez sur mes photos, je n'ai pas mis de glaçage dessus, ni un cerneau de noix pour décorer, comme Cathy l'avait fait pour Noël. Les miens sont donc tout simples. N'hésitez pas à aller voir sa réalisation en habit de fêtes.
Les ingrédients
125 g de beurre
125 gr de sucre
le zeste d'une orange râpée BIO (le jus peut servir au glaçage)
1 œuf moyen
125 gr de fécule + 150 gr de farine (je n'ai jamais de fécule à la maison donc je ne mets que de la farine = 275 g)
1/2 cuiller à café de levure
150 gr de noix en poudre
Décoration (facultatif) : sucre glace + le jus de l'orange + cerneaux de noix pour un jour de fête.
La réalisation
1- Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. On peut faire le mélange au robot ou à la main.
2- Former plusieurs boudins d’environ 2,5 cm de diamètre.
3- Les envelopper dans un torchon (méthode grand-mère), ou du papier sulfurisé moins polluant que le film plastique et que vous réutiliserez ensuite, et les réserver au réfrigérateur pendant 1 heure ou plus selon votre temps libre.
4- Préchauffer votre four à 180°C (Th.6 ).
5- Sortir les boudins du réfrigérateur et découper des rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur que vous disposerez sur une plaque allant au four, préalablement recouverte du papier sulfurisé déjà employé ou d’un tapis de cuisson.
Mes boudins étant irréguliers vous remarquerez que mes biscuits n'ont pas tous la même taille.
6- Les faire cuire environ 12 minutes. Comme d'habitude attendre le refroidissement pour les toucher car ils sont un peu friables à la sortie du four et se durcissent en refroidissant.
7- Si vous le désirez... je ne l'ai pas fait comme vous le voyez sur mes photos !
Les napper avec un glaçage réalisé avec le sucre glace et le jus de l'orange que vous aurez bien pris la peine de conserver.
Déposer un cerneau de noix sur chaque écu au fur et à mesure, avant que le glaçage ne durcisse.
Bien laisser sécher le glaçage avant de ranger les biscuits dans une boîte métallique.
Surtout n'oubliez pas de les cacher pour que les gourmands ne se jettent pas dessus !
Bon week-end du 1er mai à tous !
La semaine prochaine, exceptionnellement, je vous retrouverai seulement mardi...si vous le voulez bien, car il est prévu que je rentre en Provence.
Un grand merci à tous pour vos visites pendant mes vacances !