Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je devrais dire "c'est enfin le printemps" car tout est en retard cette année, et moi-aussi qui aurait dû vous montrer ces photos depuis déjà 10 jours ! Mais le temps passe si vite...
Les jacinthes ont finalement fleuri toutes en même temps et j'en ai eu de presque toutes les couleurs. J'ai été contente de les voir sortir, puis fleurir et maintenant elles sont quasiment toutes fanées, vous vous en doutez, sauf celles qui poussent à l'ombre.
Après beaucoup d'hésitation, je me suis décidée à tailler très tardivement le laurier rose. Voilà ce que je voyais juste avant, je trouvais ça tellement beau !
Les forsythias ont bien fleuri alors qu'ils sont plantés à l'extérieur de la maison, côté ouest. Ils passent donc une partie de la journée à l'ombre. En plus, je suis obligée de leur faire une taille sévère parfois deux fois l'an, car sinon ils gênent le passage des voitures dans la ruelle.
Les seules fleurs que j'ai achetées cette année ce sont ces quelques primevères car je n'en avais plus et je trouvais mes potées bien tristes. Elles ont finalement bien fleuri. Sur les deux dernières, quelques gouttes de pluie étaient tombées.
Les giroflées ont pris le relais. Elles aiment la sécheresse ça tombe bien et je ne regrette pas qu'elles envahissent peu à peu le jardin. Ce sont des fleurs qui comme les mufliers me rappellent le jardin de ma grand-mère. A l'époque, les gens avaient des jardins simples et qui demandaient peu d'arrosage dans le sud-est. La sécheresse nous oblige à revenir à ces valeurs sûres écologiques, peu gourmandes en eau et en entretien.
Deux cactées commencent à fleurir : le mammilaria hahniana (ou Purpura cactus) et le stenocactus multicostatus dont je ne connais pas le nom commun. J'espère que les autres suivront.
La bourrache commence à se développer peu à peu selon l'exposition. Voilà où elle en est.
Et le jasmin sur ma façade est plein de promesses de fleurs. Bientôt je serai ennivrée par son odeur.
J'ai transplanté un peu tardivement les bulbes de tulipes, ce qui explique qu'elles soient à peine en fleurs.
Et voici la première anémone...
Et c'est avec ces timides violettes qui fleurissent dans la partie ombragée du jardin que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu !