Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici longtemps que je voulais m'offrir ce livre que j'avais plusieurs fois feuilleté en médiathèque, c'est chose faite d'autant plus que je l'ai trouvé d'occasion à l'état neuf.
Je trouve que l'auteur, aquarelliste, sait remarquablement bien traduire les couleurs et les ambiances de ma région. Elle a su poser son regard sur les sites, villes, villages ou la campagne, d'une manière que j'aime beaucoup. D'ailleurs la collection s'intitule "L'itinéraire du peintre" c'est dire si l'ambiance est propre à chacun des artistes.
C'est un très beau livre que je ne me lasse pas d'admirer comme si je découvrais les œuvres dans une exposition.
Il faut noter cependant qu'au-delà de la beauté des trente-cinq œuvres présentées, même si cet ouvrage donne de nombreux conseils pour les réaliser, il ne s'adresse pas du tout à des débutants. Il faut savoir "un peu" manier les couleurs, le papier, les blancs et également ne pas avoir peur de se jeter à l'eau.
C'est la première fois que je tente de reproduire des aquarelles d'artistes. En principe, je pars toujours de mes propres photos.
Mais là j'ai découvert que les explications très claires me faisaient progresser. La différence avec une vidéo est que le coup de pinceau est le notre. Cela permet de faire des découvertes intéressantes. De plus, je n'ai pas la même gamme de couleur que celle proposée et donc, je suis obligée de faire mes propres essais.
Le but de cet ouvrage est de nous faire connaître différents styles, appréhender de nouvelles techniques et surtout les tester nous-mêmes. Il nous laisse donc une marge de liberté personnelle que j'ai beaucoup apprécié.
Voilà en toute modestie les quelques aquarelles que j'ai réalisé à partir de cet ouvrage que je recommande donc à ceux qui ont, comme moi, encore des progrès à faire.
Il faut noter que ces aquarelles se retrouvent aussi dans un autre livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter en médiathèque et qui s'intitule :
Ce dernier est un ouvrage collectif qui regroupe les œuvres de cinq aquarellistes : Yvon Carlo (également auteur d'un ouvrage intitulé "Peindre la Bretagne à l'aquarelle", que j'ai reçu en cadeau et dont je vous parlerai un jour prochain), Dominique Darras, Isabelle Issaverdens, Ariane Toledano Millet et bien entendu Marie-Madeleine Flambard.
Celui-ci présente une vingtaine d'aquarelles toutes issues de la collection "l'itinéraire d'un peintre". La différence est que présentant les œuvres de différents peintres, donc de différents itinéraires, il permet de découvrir d'autres styles de peinture autour du thème du paysage, un thème cher aux aquarellistes amateurs ou pas mais pas si facile à réaliser, je m'en rends compte souvent.