Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous emmène aujourd'hui près d'un petit ruisseau provençal, la Concernade, un des principaux affluents de la Touloubre. Il prend sa source sur la commune de Rognes et traverse les communes du Puy-Sainte-Réparade, de Saint-Cannat, de Lambesc, pour se jeter à La Barben tout près du zoo.
Je vous ai emmené souvent déjà à cet endroit mais je ne peux pas résister à le faire encore une fois pour le simple plaisir de profiter du beau soleil et de la douceur de l'hiver que nous avons ces derniers-jours. De plus, c'est le départ de nombreuses balades et nous avons l'embarras du choix. C'est rare d'y être seuls mais il y a tellement de chemins possibles qu'on ne croise des gens que de loin.
Voici quelques vues de ce petit ruisseau qui à cet endroit (sur la commune de Lambesc) coule toute l'année, rafraichissant l'atmosphère même en été.
A certains endroits, déjà en février, les iris d'eau pointent le bout de leur nez.
Dans les champs tout autour, les agriculteurs préparent la terre pour les futures plantations. Les corvidés tournent autour des tracteurs comme vous pouvez le voir dans le ciel parce qu'ils se régalent ensuite des petits insectes qui sont ainsi mis au jour mais aussi malheureusement souvent des semences. De temps en temps, l'un d'entre eux vient se poser sur un arbre au bord du champ.
Il y a aussi des vignobles et des zones déjà mises en culture de part et d'autre du ruisseau.
Les arbres dénudés sont toujours aussi beaux en hiver : bouleaux, chênes, peupliers...en particulier sont abondants près du ruisseau.
Parmi les branches, on remarque souvent beaucoup d'oiseaux pas faciles à identifier pour moi car ils sont très hauts (et parfois à contre-jour). Je n'ai pas un zoom assez puissant !
Les chemins sont faciles et agréables car très ensoleillés.
Nous croisons toujours ce joli bassin appelé le bassin de la source que je vous ai montré souvent en toutes saisons.
Mais cet hiver, quand les bords de chemin ont été bien dégagés et débroussaillés, nous avons découvert un second bassin à proximité. Cela parait incroyable que l'on fasse encore des découvertes là où nous nous baladons si souvent, mais il était jusqu'à présent, totalement recouvert par la végétation.
Sur la première photo ci-dessous, on aperçoit le premier bassin au loin, juste après le champ de vignes, entouré de ses cannes de Provence sèches.
Je ne sais pas du coup lequel des deux est le véritable bassin de la source qui a donné son nom au chemin !
Quoi qu'il en soit, l'eau de ces deux bassins va ensuite se déverser directement dans la Concernade.
Il nous faut ensuite retrouver la voiture en passant soit par un chemin forestier sous les pins et chênes verts...
Soit devant la ferme où de nombreuses poules nous attendent. Elles-aussi vous les connaissez déjà !
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui, j'espère que ce bol d'air hivernal vous a plu. Pour compléter la balade, je vous montrerai prochainement le troupeau de moutons que nous croisons souvent quand nous nous promenons par là-bas, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !