Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un oiseau que je n'avais jamais vu dans mon jardin, ou alors comme beaucoup d'entre nous, je le confondais avec un moineau.
En effet, quand je l'ai vu tout seul et de dos, j'ai tout de suite pensé que c'était un jeune moineau isolé ou une petite femelle tant son plumage, vu de dos évoque le même dessin et a les mêmes couleurs (différents tons de brun rayés de noir). Et puis j'ai vu le bec beaucoup plus fin.
Les côtés de la tête sont gris puis cette couleur entoure l'oeil et descend sur le cou et la poitrine.
Alors j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai vu qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet.
Je l'ai découvert pour la première fois l'année dernière et j'avais d'ailleurs signalé sa présence lors du comptage des oiseaux de janvier à la LPO, qui m'avait demandé des précisions et l'envoi d'une de mes photos a validé mon identification.
Il est revenu (lui ou un autre) cette année. Je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle car le plumage des deux sexes est très proche.
Je pense que son habitat naturel en hiver est la forêt proche de chez moi qui est planté de résineux. La recherche d'une nourriture plus variée lui donne l'occasion de venir picorer dans le jardin. En effet, il est plutôt insectivore et se nourrit au sol de proies vivantes en soulevant la litière dans les forêts. L'hiver, il vient manger des graines non pas directement dans les mangeoires mais au sol et vu son bec, il choisit toujours les plus petites. Je l'ai vu aussi chercher au sol sous les feuilles que je laisse sous mes arbustes pour les protéger du froid.
Le fait qu'il soit, comme le rouge-gorge, un migrateur partiel et que son habitat d'hiver ne soit pas le même que celui où il se reproduit, explique dans doute que je ne le vois jamais durant les autres saisons.
En tous les cas habituellement on l'observe en hiver sur la frange littorale et pas du tout à l'intérieur des terres où il fait beaucoup plus froid. Le mien est donc un aventurier qui en plus a pris plaisir à revenir cette année...
Et vous, vous en avez déjà vu ou observé dans votre région ?
Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller consulter la fiche de la LPO, lien ci-dessous.
Dans le jardin, un petit oiseau brun se déplace au sol en sautillant. D'un calme déconcertant, il fouille une à une les feuilles tombées au sol à la recherche de graines ou de quelques invert...
https://paca.lpo.fr/protection/especes/zoom-sur-une-espece/5426-l-accenteur-mouchet