Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ecrire est un présent et un futur, non un passé. Voir rassemblés sous une même couverture la majeure partie de mes livres a suscité en moi une espèce d'incrédulité, voire d'irréalité. Au-delà de cette réaction sans doute assez commune à quiconque regarde ses travaux derrière lui, j'ai été contrainte de me poser cette question : que signifie ce millier de pages ? Comment définir cette entreprise d'écrire commencée il y a quatre décennies ?
Toute la semaine, je vous présenterai des romans écrits par des auteur(e)s (autrices, écrivaines... je ne sais plus comment il faut les appeler !) toutes engagées personnellement dans la cause des femmes ou qui abordent ce sujet dans leurs écrits.
C'est la semaine du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l'actualité dans le monde ne me permet pas de les oublier.
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'Annie Ernaux a reçu à l'automne dernier le prix Nobel de Littérature 2022. C'est la première femme française à obtenir ce prix et seulement la 17ème femme écrivain, au niveau mondial, depuis 121 ans que ce prix existe.
J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur lorsque j'étais étudiante, puis trentenaire et ensuite, j'ai espacé mes lectures pour découvrir d'autres auteurs.
Ce livre était donc incontournable pour moi afin de relire ses romans et découvrir d'autres œuvres que je ne connaissais pas encore. J'ai été surprise par le fait que si peu de blogs présentent ses écrits d'une part, et que dans les deux médiathèques que je fréquente, rares étaient les œuvres présentes dans le catalogue en ligne, mais c'est rassurant tout de même de constater qu'ils étaient tous empruntés et les listes de réservation assez longues.
Ce recueil qui regroupe onze romans de l'auteur, écrits avant l'année de publication du livre (donc 2011) est édité dans une collection agréable. Entre les romans s'insèrent de courts textes (récits, réflexions...) que je ne connaissais pas.
En plus des romans et de l'introduction écrite par l'auteur dont mes citations du jour sont extraites, le lecteur trouvera en début d'ouvrage, des photos de différentes périodes de sa vie, en famille, commentées par des extraits de son journal intime. Le choix de photos correspond bien au projet du livre, car elles n'ont été choisies que pour "Ecrire la vie" sans fioritures, telles quelles, sorties des albums photos de ses proches, et n'en sont que plus émouvantes. Elles nous mettent dans l'ambiance de ce que le lecteur va découvrir ensuite avec des mots.
Le recueil suit une chronologie toute simple, celle du temps, et non pas celle des publications.
Et c'est bien la vie quotidienne des français de Province et l'évolution des idées, vues de l'intérieur qu'elle nous raconte dans ses écrits, avec sa plume sensible et des mots simples et parfois crus, qui nous vont droit au cœur. Nous partons donc de sa jeunesse dans les années 50 : les souvenirs de la vie quotidienne se mêlent aux événements de la grande Histoire comme Mai 68, la "libération" des femmes...
De temps en temps, je vous présenterai donc sur ce blog certains romans de l'auteur au fur et à mesure de ma relecture ou de ma découverte. Je vais tenter de les relire par ordre chronologique mais je ne vous promets rien.
En espérant ne pas vous lasser !
Bonne semaine à tous...
Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Par-dessus tout, la vie telle que le temps et l'Histoire ne cessent de la changer, la détruire et la renouveler. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible.