Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques récoltes et productions d'automne

Récolte de courges et pâtissons

Récolte de courges et pâtissons

Depuis que je suis rentrée à la maison, suite à notre dernière escapade en Haute-Loire, je n'ai pas chômé (conserves, congélation et autres...). Je voulais tout de même vous montrer les récoltes faites en Haute-Loire cet automne et quelques-unes seulement des productions réalisées, car comme d'habitude, j'ai oublié de faire des photos et tout est à présent bien rangé ou déjà distribué. 

Cette année nous n'avons récolté qu'une seule butternut (!) mais beaucoup de potimarrons qui ont particulièrement aimé la chaleur de cet été et pas souffert du tout du manque d'eau. Ils sont juste un peu plus petits qu'habituellement. 

Potimarrons du jardin

Potimarrons du jardin

C'est la première fois que nous plantons des pâtissons. Nous avions mis deux plants seulement et alors que les courgettes n'ont quasiment pas produit, eux, n'ont pas cessé de produire jusqu'à fin octobre. Le pâtisson se cuisine de différentes façons en potages, tartes salées, braisés, farcis ou en gratins...vous avez le choix. Quand il est jeune et juste cueilli inutile de l'éplucher, ensuite il vaut mieux le faire car la peau autour du "pécou" se durcit très vite. 

Pâtissons du jardin et quelques courgettes de fin de saison
Pâtissons du jardin et quelques courgettes de fin de saison
Pâtissons du jardin et quelques courgettes de fin de saison

Pâtissons du jardin et quelques courgettes de fin de saison

Comme d'habitude, nous avons récolté des blettes et des poirées et j'ai pu faire quelques rares conserves car bien entendu ce sont des légumes qui n'apprécient pas les grosses chaleurs comme beaucoup de légumes à feuilles, et nous n'avons eu qu'une faible récolte d'automne.

Quelques Blettes

Quelques Blettes

Nos pommes-de-terre ont réussi à grossir un peu. Pas mal pour un deuxième essai et seulement trois rangées. 

Pommes-de-terre
Pommes-de-terre

Pommes-de-terre

La récolte de betteraves par contre a été très faible, environ 1/4 de ce que nous récoltons habituellement. Dommage, car elles se gardent très bien tout l'hiver et très bientôt, nous n'en aurons plus. 

Betteraves

Betteraves

En ce qui concerne mes réalisations, j'ai fait quelques légumes lactofermentés

Légumes lactofermentés

Légumes lactofermentés

Peu de fruits cette année sauf des groseilles  que je vous ai déjà montré ICI, mais nous avons eu des coings en abondance, et en plus, ils sont très parfumés. 

Du coup, j'ai réalisé pas mal de pâte de coing. Elle est en train de sécher et je vais la découper en petits carrés et les rouler dans le sucre pour Noël. J'ai réalisé aussi de la purée de coings sans sucre que je mets au congélateur dans des petites boîtes. Cela permet de la mélanger à des compotes de pommes durant l'hiver. 

De l'arbre à la table
De l'arbre à la table
De l'arbre à la table

De l'arbre à la table

Voici notre maigre récolte de prunes. Aucun pots de confiture en vue cette année donc. Il faut dire aussi que le prunier avait été bien taillé l'année dernière ! 

Une maigre récolte de prunes

Une maigre récolte de prunes

Nous avons ramassé des noix. Le noyer n'est pas chez nous mais dans une propriété privée où personne ne vient plus et les noix tombent directement sur la route. Du coup, tous les habitants du hameau en profitent pour faire le plein. 

En Haute-Loire, il y a un dicton qui dit en patois "Année à noix, année à froid !" La traduction exacte est "S'il y a des noix, l'hiver sera froid". L'avenir nous le dira donc ! 

Mon mari en a lavé une partie, pour voir si elles se conservent mieux ainsi comme on nous l'avait conseillé. Ensuite il faut les mettre à sécher.  

Récolte de noix

Récolte de noix

Je vous rappelle qu'hier c'était la Sainte-Barbe. Le début des préparatifs de Noël en Provence. J'espère que vous avez pensé à planter le blé et les lentilles...pour décorer la table. 

Prochainement, nous resterons en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Bonne semaine et bons préparatifs (photo 2021) !

Bonne semaine et bons préparatifs (photo 2021) !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut savoir que je voue un culture au potimarron !!!!! Je te jure, j'adore ça, quand septembre arrive, je ne réponds plus de rien et j'en cuisine tout le temps !
Répondre
L
Encore un automne bien occupé en Haute-Loire. Chez nous, les potimarron ont failli mais par contre une soixantaines de butternuts, simplement plus petits que l'an dernier. Et les blettes ne sont jamais venues. J'aurais pourtant bien aimé car j'aime bien les feuilles mais un peu moins les côtes.<br /> Je suis comme toi : j'oublie souvent de prendre en photos ce genre d'activité.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée à venir.<br /> Lavandine
Répondre
M
Splendide récolte Manou et tant de travail mais pour la bonne cause, la gourmandise, c'est si important d'avoir des conserves maison, .<br /> Tomates farcies, en bocaux et coulis, quelques butternuts, quelques piments doux d'Anglet et confitures de figues maison l'été de toutes les sécheresses a été fatal.<br /> Les potimarons j'adore, achetés (!) et j'en ai fait farçis un délice ; bravo pour les pâtes de fruits et tout le reste .<br /> Je vais essayer les patissons si j'en trouve<br /> Bisous Manou et merci pour ces beelles photos de ton beau jardin
Répondre
A
Y a plein de choses que je connais pas comme la pâte sucrée que tu as préparée ! ça me rappelle dans le visuel la confiture de papaye !<br /> J'adore les noix ! On en prend de temps en temps, ça vient de Grenoble !<br /> Merci pour ces belles photos !
Répondre
C
moi j'adore la pâte de coing mais chez moi pas grand monde apprécie, et n'ayant pas de coings au jardin je n'en fait que si l'on m'en donne, par contre moi je ne la roule jamais dans le sucre, je la préfère largement nature<br /> tu as eu une belle récolte de potimarrons, je n'ai jamais mangé de pâtisson mais je les trouve magnifiques avec leur blancheur et leur forme<br /> on lave toujours les noix chez nous mais il faut qu'elles sèchent bien , c'est primordial pour la conservation<br /> j'ai adoré ton billet<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
R
Je n'arrive pas à m'inscrire à ta news, ils me disent : erreur
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Je n'ai plus ta news, je vais me réinscrire, aussi avec la liste que j'ai à répondre j'oubliais de venir voir ton blog, <br /> et ce matin je me suis dit . il y a un moment que Manou n'a pas mit de billet et je crois<br /> que tu n'es pas la seule dans ce cas, mais certain quand on ne les visite pas , ils ne viennent pas !!!<br /> Alors merci d'avoir eu la gentillesse de passer sur mon blog .... j'ai été piratée par cyber attaque, pris sur mon livret A 18000 € <br /> heureusement ,ils n'ont pas pu les prélever de mon compte courant ... alors panique , j'avais la tête ailleurs<br /> Excuses moi, je me réinscrit tout de suite, et je passerais voir mon retard dès que possible<br /> Bonne journée, bises
Répondre
S
Eh bien tu as de quoi faire et de quoi manger! Les betteraves j'adore. J'en trouve aussi ici, et dire qu'enfant je détestais ça ! Bisous à toi
Répondre
T
Toutes ces victuailles végétales donnent envie... <br /> Laver les noix, je n'en avais jamais entendu parler (alors que je connais le brou de noix fait avec la "chair" du fruit, autour du noyau que constitue la noix)! Qu'est-ce que ça peut bien être censé faire, ce lavage?
Répondre
C
Bonjour Manou.<br /> Pas fan des potirons et autres curcubitacées, je préfère les peindre que les avaler. Tu as du apporter beaucoup de soins à ton jardin . Bonne journée.
Répondre
E
Coucou Manou !Butternuts potimarrons je ne vois pas la différence , c'est comme pour les blettes et les épinards ! Quant à la confiture et la gelée de coing maman nous en faisait mais je n'ai pas appris alors que j'adore! Il faudrait que je m'y mette! Très belles photos surtout la première ! Bisous !
Répondre
1
Quelle récolte !!!!<br /> Bravo et bonne dégustation...
Répondre
P
Quelle belle récolte ! <br /> Je n'ai presque rien eu comme potimarrons; les courgettes plus que d'habitude, pas du tout de coings ni de groseilles ! <br /> Les fraises ont bien donné, c'était avant la sécheresse. <br /> Les bettes, ça, pas de problèmes, on en a tout le temps ! <br /> Les choux ont bien donné cette année. <br /> Les pommes de terre, je n'en mets plus. J'ai toujours une récolte très faible et, l'année dernière, tout a pourri à cause du mildiou. <br /> On a mangé nos dernières tomates le 1er décembre.
Répondre
E
Bonsoir Manou. Je suis admirative de tes différentes récoltes. Ma mère faisait de la gelée de coing et des pâtes de coing. Bonne soirée et bisous
Répondre
V
Qu'ils sont beaux tous ces légumes et fruits. J'aime beaucoup ta première photo. <br /> Une belle récolte Manou et d'une année sur l'autre, les quantités changent. <br /> Tes conserves me rappellent celles de ma maman. Elle mettait en conserve des haricots verts, des betteraves prêtes à être assaisonnées, des cornichons aussi ... <br /> J'ai pensé à toi hier car j'ai planté le blé . La période calendale est ouverte :-) <br /> Bonne soirée <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> Superbes récoltes tout de même, mais quel boulot. On verra si le dit-on se confirme; Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
B
C'est une très belle récolte.
Répondre
R
en préparant tout ce légumes tu trouves encore le temps de blogguer tu m'épates vraiment là. bisous
Répondre
R
You had abundant harvests! Beautiful colors and lovely productions. We call patissons, pattypan. HUGS
Répondre
B
Superbes récoltes de fruits et légumes.<br /> Merci pour ce beau billet gourmand. Un régal pour les yeux<br /> Beaucoup de noix, hiver froid. On verra...<br /> Bisous Manou
Répondre