Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Durant le mois de juillet en pleine canicule, nous avons quitté la relative fraicheur de la Haute-Loire pour nous rendre en famille dans la Drôme. Je vous rappelle que mon mari est originaire de Die.
Inutile que je vous précise qu'il faisait très chaud et que la seule chose que nous avons eu envie de faire, a été d'aller nous baigner. Heureusement il restait de l'eau dans les deux rivières proches et suffisamment de courant pour y prendre plaisir. De plus l'eau étant d'un niveau plus faible, il n'y avait pas de danger particulier pour les enfants et elle était plus chaude que d'habitude. La qualité de l'eau était bonne malgré la chaleur excessive et son faible niveau, et les berges, toujours ombragées, ont rendu nos escapades bien agréables.
Je vais donc vous montrer nos coins préférés fréquentés cette année.
Nous adorons nous baigner dans la Drôme mais pas question de faire des kilomètres en voiture, ni de nous baigner là où il n'y a pas d'eau ou bien trop près de la ville comme ci-dessous...même si les coins sont jolis et peu fréquentés.
Nous avons donc alterné deux coins sympas pas trop éloignés.
Voilà un deuxième coin où l'eau est plus basse et le courant plus faible parce que des petits barrages parsèment le lit de la rivière, mais il y a un trou d'eau à proximité.
Nous aimons aussi nous baigner dans la Roanne, un affluent de la Drôme, où l'eau malgré son apparence laiteuse en été (c'est du au calcaire) est toujours d'excellente qualité. Il nous a fallu chercher des coins nouveaux où il était encore possible de s'amuser un peu dans les rochers, car le niveau cette année était très bas sur cet affluent et les rares trous d'eau bien entendu très fréquentés.
Au bord de la rivière, nous faisons parfois des découvertes colorées et inattendues.
Et voici pour terminer, une fleur des bords de rivière, la Salicaire commune, et une petite couleuvre déposée sur un rocher et déjà morte, car tuée par un bipède bien qu'elle soit totalement inoffensive. La pauvre aurait du rester dans l'eau...ou bien cachée.
Ainsi se termine notre court article du jour. Il était temps que je vous le montre, bientôt l'automne sera là et il ne sera plus question de baignades.
Bonne semaine à tous !