Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous présente un petit album de 48 pages à peine, parfait pour les tout-petits. Il s'agit d'un album de format carré, accompagné d'un CD (et d'un code pour le télécharger en MP3).
Au début de l'histoire, c'est le silence et puis lorsqu'on a écouté le silence on entend des bruits, le tic-tac d'un réveil, puis quelqu'un qui rit, c'est un tout-petit enfant. Tout d'abord il est bien au chaud tout contre sa maman, puis très vite il va marcher à quatre pattes et partir découvrir le monde qui l'entoure, les animaux, la pluie, les sensations nouvelles, la vie quoi...
Voici une histoire toute douce et emplie de tendresse qui nous parle du temps qui passe...et de tout ce qui rythme le temps : le réveil qui fait tic-tac, le jour et la nuit, les saisons, l'arrivée ou le départ des hirondelles et pleins d'autres choses encore comme les bisous par exemple.
Les illustrations toutes en finesse, sont très expressives et facilitent la compréhension de l'histoire.
L'histoire racontée dans l'album, contée à voix haute dans le CD, est interrompue par de courtes chansons, d'ici ou d'ailleurs, qui complètent l'album en stimulant l'imagination de l'enfant. Elles sont transcrites intégralement dans les dernières pages.
J'ai trouvé très agréable ces interruptions qui peuvent permettre de raconter l'histoire en plusieurs fois pour les plus jeunes, de chanter et danser avec eux, de jouer avec les mots.
La musique, je devrais dire les musiques sont très plaisantes, variées et bien adaptées aux petits qui en grandissant pourront même s'amuser à reconnaître les instruments. Les onomatopées et les jeux autour des sons, tout comme les répétitions amuseront les plus petits tout en les incitant à être plus attentifs.
A la fin du CD les auteurs se présentent. Corinne Dreyfuss est l'auteur et l'illustratrice de l'album mais l'histoire dans le CD est contée par Guillaume Alix. Les musiques sont composées et interprétées par Philippe Bouteloup et Luciana Jatuff, qui forment le Duo Abracadabra Musiques. Les percussions sont de Stéphanie Morand.
C'est un album que j'ai obtenu lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J'en profite pour remercier les organisateurs tout comme l'éditeur "benjaminsmedia" pour cet envoi que je languis de mettre entre les mains de mon dernier petit-fils qui aura très bientôt 20 mois.
A noter, il existe une version de cet album en braille.