Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Commençons la semaine agréablement avec ces quelques fleurs.
Comme vous vous en doutez, je viens de passer un peu de temps en Haute-Loire. J'ai apprécié le changement d'air, malgré une météo très contrastée et le travail qui nous attendait au jardin potager, entre autre.
Dans les jardins, il y avait peu de fleurs par rapport aux autres années, le froid tardif et la neige abondante, tombée à la fin du mois de mars n'ont pas épargné la région. Il faut dire aussi qu'à 1000 mètres d'altitude ce n'est pas comme en plaine.
La nature se réveillait à peine !
Partout les primevères communes (Primula vulgaris), abondaient dans les jardins. Elles sont encore appelées, primevères acaules ou primevères sans tiges, car elles ont des fleurs sans pétiole. En plus des jardins, elles poussent aussi au bord des chemins et dans les prairies jouxtant les villages.
Transportées par les fourmis, mais sans doute aussi par les oiseaux, les graines se dispersent en effet très facilement autour des maisons. Les spécimens sauvages et cultivés s'hybrident souvent au fil des années, et leur floraison nous offre de belles couleurs printanières.
L'autre plante qui se plait dans les jardins au printemps et s'installe aussi sur le bord des chemins, c'est la monnaie du pape (Lunaria annua) encore appelée "herbe aux écus" ou encore "lunaire" à cause de ses fruits qui ressemblent à des petites pièces de monnaies ou encore à des petites lunes. Ses fleurs sont d'une jolie couleur mauve.
Bien entendu, on trouve aussi dans les jardins, de nombreuses jacinthes et tulipes, ou encore des narcisses ou des jonquilles. Je n'en ai pas encore planté et ces photos ont donc été prises dans des jardins proches de chez moi.
Voilà, notre courte balade dans les jardins est terminée et c'est avec cette fritillaire impériale (appelée encore couronne impériale), que se termine notre article du jour.
Comme vous l'avez deviné nous allons rester encore un peu en Haute-Loire les jours prochains, enfin, comme d'habitude, entre deux lectures...si vous le voulez bien, et si vous avez la patience d'attendre que je trie mes photos !
Depuis le 30 avril, mon blog a dix ans !
Sans vous, sans nos échanges, sans vos commentaires ou vos visites parfois silencieuses, mais tout autant précieuses, le plaisir de blogguer ne serait pas le même.
Merci infiniment à tous pour votre fidélité !