Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne résiste pas à partager avec vous quelques spécimens de la flore printanière altiligérienne. Le printemps est si beau dans le Velay, et le spectacle tellement revigorant !
Comme je vous l'ai dit en début de semaine tout était en retard pourtant dans la nature, ainsi cette année nous n'avons pas pu voir les narcisses sauvages en fleurs, mais les fleurs étaient cependant plutôt variées et bien présentes.
En voici un aperçu !
Les coucous (Primula veris) appelés aussi primevères officinales, étaient en fleurs dans les prairies et en lisière des forêts. Je ne vous apprends rien si je vous dis que sont les premières fleurs qui apparaissent au printemps. Je n'en vois jamais en Provence car elles n'aiment pas la sécheresse et les sols calcaires. Je rappelle qu'il s'agit d'une espèce aux vertus médicinales qui est aussi une plante comestible.
Quelques petits Crocus printaniers sauvages (Crocus vernus) ici de couleur blanche, se trouvent aussi dans les coins ombragés des prairies et au bord des chemins. Ils sont beaucoup plus rares dans la région.
Les mini pensées sauvages sont déjà fleuries. On les appelle aussi violettes tricolores. Elles poussent dans les champs ou au bord des sentiers.
Leurs cousines les violettes sauvages étaient encore bien en fleurs.
Les hellébores étaient de loin les plus nombreuses et leur couleur vert tendre contrastait avec les pierres au bord des sentiers.
Au bord des ruisseaux et dans les lieux humides, le populage des marais (Caltha palustris) encore appelé "souci d'eau" formait de beaux tapis.
Dans les prés, la cardamine des près (Cardamine pratensis) encore appelée cresson des prés ou passerage sauvage était abondante cette année.
Voici quelques petites prêles des champs.
Voilà aussi quelques autres spécimens de la flore, rencontrés lors de nos balades dans la nature.
-le Bois-joli / Le dangereux Daphné mezereum (Attention, toute la plante est toxique !)
- des pâquerettes...que tout le monde connait.
-la pulmonaire commune/ Pulmonaria officinalis ou herbe aux poumons avec ses feuilles tachetés de blanc.
- et un oxalis sauvage / l'Oxalis acetosella appelé encore "petite oseille" ou "pain de coucou".
Et c'est avec ce joli lamier découpé (encore appelé lamier hybride) qui envahit toute les prairies et les jardins en friche, que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu !
Bien entendu, j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer et nous allons poursuivre nos balades en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire toutes défiler en grand format !